L'abbaye de Froidmont

Malgré mes nombreuses recherches sur Internet ou dans la région je n’ai guère fait de découvertes personnelles sur ce lieu qui cependant fut superbement magnifique et mérite quelques attentions tant il est plein de notre histoire et de notre richesse.

L’abbaye de Froidmont se trouvait en lisière de la forêt de Hez, entre les villages de Hermes, Bresles et Bailleul-sur-Therain.  Dominant les vastes marais tourbeux qui la séparait de Bresles, serpentait à ses pieds un joli petit ruisseau : la Trye. Bien que ses bâtiments aient été remaniés après moult démolitions et reconstructions, ce lieu a longtemps conservé cet aspect grandiose, ce caractère particulier que les communautés religieuses savaient donner à tout ce qu’elles bâtissaient.

il y a moins d’un siècle, en effet, une belle église et de nombreuses cellules s’élevaient encore ici . Des religieux, fils de Saint Bernard, venus pour la plupart de l’austère abbaye de Cîteaux y vivaient dans la retraite, partageant leur temps et leur vie entre la prière, le travail et la mortification. Ils y vécurent pendant de longs siècles et un jour en sortirent chassés au nom de la liberté et de la fraternité républicaine.

Nous allons tout de même essayer de vous en faire connaître davantage sur ce haut lieu chargé d'histoire. Pour cela il vous suffira de cliquer tour à tour sur chacun des titres indiqués ci-dessous:

  1. Ses origines au début du XIIe siècle
  2. Son histoire à travers ses Abbés Réguliers de 1131 à 1553
  3. Son histoire à travers ses Abbés Commanditaires de 1553 à 1790
  4. Son organisation intra-muros
  5. Son organisation extra muros
  6. La vie de ses moines
  7. L'après Froidmont
  8. Référencement et droits d'auteur