Pour écrire cet article sur l’abbaye de Froidmont, je me suis totalement inspiré du texte établi par l’abbé Louis-Eudore Deladreue et conservé sur le site de la Bibliothèque de France (http://gallica.bnf.fr/) dans ses « Mémoires de la Société académique d’archéologie, sciences et arts – Section d’Archéologie et d’Histoire – NOTICE sur l’abbaye de Froidmont (Ordre de Citeaux) »

Les dessins anciens qui y ont été insérés sont des dessins de Tavernier de Jonquières et ont été extraites du site de Wikipédia , il s’agit d’une vue d’ensemble de l’abbaye au 17ème siècle  et d’un plan d’ensemble :

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Abbaye_de_Froidmont_-_Tavernier_De_Jonqui%C3%A8res.jpg
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Plan_abbaye_de_froidmont_hermes.jpg

n.b. : Selon l’article L. 123-1 du CPI, « L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent ». À l’expiration de ce délai l’œuvre tombe dans le domaine public, si bien que son utilisation est libre sous réserve de respecter les droits moraux de l’auteur. Ce texte de l’abbé Louis-Eudore Deladreue ainsis que ces deux dessins de Tavernier de Jonquières sont donc tombés dans le domaine public.

L'ensemble des photos ont par contre été prise par mes soins et sont "propriété personnelle"