Alban

Alban

Etymologie : du latin "albus" qui signifie "blanc".

Fête usuelle : 22 Juin.

Psychologie : pratique, enthousiasme, organisation, communication, adaptation. Très sensible, Alban aime l'harmonie et le raffinement. Les conflits ne sont pas son fort. Son allure et son goût esthétique, par contre, feront céder plus d'une femme.

Autres formes du prénom : Alba, Albain, Albane, Albe, Albin, Albine, Aubain, Aubin, Auban.

Fréquence : ce prénom stable est répandu et bien attribué de nos jours.

Saint Alban : Premier martyr de la religion chrétienne en Grande Bretagne au cours du 4ème siècle, Saint Alban avait servi plusieurs années dans les armées de Dioclétien. Ce n’est que lors de son retour en Angleterre, son pays natal, qu’il embrassa la vrai foi, ce qui lui valut d’être décapité à Venulam. Il aurait opérer plusieurs miracles qui sont relatés par Bède le Vénérable ainsi que par plusieurs martyrologues. On rapporte que, lors de son transfert au supplice, un ruisseau s’ouvrit de lui-même pour le laisser passer et que plus loin une source jaillit de terre afin de lui permettre d’étancher sa soif.

L’Angleterre vénère un autre Saint Alban, Alban-Barthélémy Roe, Anglican, converti au Catholicisme, il fit ses études au séminaire anglais de Douai et devint Bénédictin en 1612 dans l’actuel Ampleforth. Durant 28 ans, il travailla dabs la mission anglaise et y fut arrêté puis conduit à Londres-Tyburn pour y être pendu en 1642 en même temps qu’un prêtre, Thomas Greene, et trois condamnés de droit commun. Il fait partie des 40 martyrs d’Angleterre et du Pays de galles canonisés en 1970. On le fête le 25 Octobre.