Alexandre

Alexandre

- fils de Nicolas (l’ainé de mes 3 enfants) et de Ingrid -

Etymologie : ce prénom provient du grec "alexein" signifiant "protéger" et "andros", "l’homme", "le guerrier". Alexandre est donc "celui qui protège", sous entendu "ses sujets".

Histoire de ce prénom : il semble que ce soit la renommée de Alexandre le Grand (356-323 avant J.-C.) qui fit répandre ce prénom dans tout le monde occidental où il a toujours fait partie des prénoms usuels et, depuis 1985, il figure au palmarès des dix prénoms masculins les plus attribués.

Autres formes du prénom : Alex, Alexander

Célébrités portant ce prénom : prénom bien répandu, il fut porté par huit papes dont le très scandaleux Borgia Alexandre VI, de nombreux rois dans l’Antiquité, des empereurs romains et byzantins, trois rois d’Écosse, trois tzars de Russie ; le saint héros Alexandre Nevski, dont Eisenstein retraça les hauts faits dans son chef-d’œuvre cinématographique ; plus près de nous, Alexandre Pouchkine, Alexandre Dumas, Alexandre Soljenitsyne, Alexandre Blok, le sculpteur Alexandre Calder, les réalisateurs Alexandre Tarta, Alexandre Mnouchkine, Alexandre Astruc.

Fête : 22 Avril

Saint Alexandre : Une cinquantaine de saints et bienheureux, inscrits au calendrier romain, furent des Alexandre. Nous nous attacherons à celui qui est souhaité en France. Venu de Grèce à Lyon, le jeune Alexandre se fit un grand ami : Epipode. Devenus chrétiens, à la glorieuse période des premiers martyrs en Gaule (Saint Pothin et sainte Blandine), ils seront bientôt arrêtés et martyrisés, sous la persécution de Marc-Aurèle. En 177, Alexandre sera crucifié et son ami lynché par la foule. Les martyrs de Lyon en 177 rappellent les racines de la foi chrétienne en notre pays.