Amaury

Amaury

(fils de Ségolène (fille de ma soeur Marie-France) et de Guy)

Etymologie : de provenance  latine, "maurus", d'origine maure, ce prénom est toutefois un dérivé du prénom germanique Amalric. Le prénom ancien est composé de l'élément "amal" dont le sens serait "travail" et de "ric" qui signifie "puissant". Issu du germanique "helm", le heaume (casque fermé du Moyen Âge), la protection, et "rik", le chef, ce vieux prénom chevaleresque signifie " celui qui protège les siens ".

Histoire de ce prénom : Il évoque le temps des croisades, car il fut porté par deux rois français de Jérusalem aux XIIe et XIIIe siècles. Peu usité à partir de la Renaissance, il a retrouvé vie à l'époque romantique et, depuis, figure toujours dans les prénoms dits BCBG
Le sud-ouest de la France, autour de Toulouse, et l’ensemble du Midi ont manifesté une faveur certaine à ce prénom wisigoth. Le roi des Wisigoths Amalaric se maria, au VIe siècle, avec une fille de Clovis ; l’abbé de Citeaux Arnaud Amalric (XIIIe siècle) fut un des pourfendeurs de l’hérésie cathare et l’un des meneurs de la croisade contre les Albigeois. Le fils aîné de Simon de Montfort, chef de cette croisade, s’appelait Amaury (1192-1241) et fut connétable de France. L’invasion de l’Italie par les Ostrogoths, au début du VIe siècle, donna naissance à nombre d’Amalrico et d’Amerigo ; conséquence inattendue de cette invasion : l’Amérique… ainsi dénommée à cause du prénom du cartographe florentin Amerigo Vespucci (1454-1512), qui, après Christophe Colomb, débarqua sur le nouveau continent.

Caractérologie : Amaury n'est pas l'homme calme et attentiste que l'on pourrait croire. Curieux, il a un goût prononcé pour les études, appréciant notamment leur côté analytique. Lors de situations inattendues, il pourrait se révéler nerveux et impatient.
Sous des airs calmes et une apparence parfois flegmatique, Amaury est un être nerveux, complexe et indéfinissable au premier abord. Froid et inhibé, la cérébralité domine chez lui. C'est un penseur et un intellectuel. Il est curieux de tout, a l'esprit critique et analytique, et tend au scepticisme. Marginal, il peut apparaître inadapté, rigide, très possessif, tant au plan affectif que financier, entêté, voire en proie à des idées fixes. Des divergences apparaissent entre ses aspirations profondes et ce qu'il concrétise. Une partie de lui-même le pousse à agir vite, alors que sa vie se déroule en réalité lentement. Après de nombreuses hésitations, sa voie trouvée, il s'y engouffre avec détermination. Il s'y révélera un travailleur acharné qui n'aura de cesse qu'il n'arrive à ses fins, au risque parfois d'avoir une vue trop limitée ou trop étroite.
Amaury se signale par une exigence et une intransigeance morale sans faille, une puissance intellectuelle, une intuition hors pair et une sensibilité souvent à fleur de peau ; gare à ses emballements et colères, car c’est un fougueux qui prend facilement la mouche au nom des grands principes.

Autres formes du prénom : Aimeri, Almaric, Amalric, Amery, Amory, Améric.

Célébrités ayant porté ce prénom : Amerogo Vespucci (navigateur)

Fête : 15 Janvier

Saint Maur : Il n’y a pas de Saint Amaury, ce prénom est rattaché à Saint Maur. Par suite d'une confusion d'étymologie, les Amaury sont fêtés à la Saint-Maur, en mémoire d'un bénédictin disciple du fondateur de l'ordre, saint Benoît. Il évangélisa la France au VIe siècle et mourut en 584. Il est le patron des charbonniers et des chaudronniers.

Un internaute nous signale:
"Né à Rome, fils d'un Sénateur romain, il fut confié à St Benoît, dont il devint le plus proche disciple, qui le nomme prieur du monastère du Mont Cassin. Envoyé en Gaule pour implanter l’Ordre, il aurait fondé un monastère sur les bords mêmes de la Loire près de Saumur en 542 (abbaye de Glanfeuil, dénomination actuelle abbaye de St Maur (49 Le Thoureil). Ses reliques sont transférées à St Maur des Fossés (94) en 921."