Les Arbres remarquables



L’intégralité de ce chapitre
est réalisée
en hommage à mon père,


Pierre Morize.

Ingénieur en Chef du Génie Rural et des Eaux et Forêts.



Né le 25 Novembre 1905 en région parisienne, il suit, malgré la période de guerre, des études primaires et secondaires assez brillantes à la suite desquelles il entre en 1924 à l’école Sainte Geneviève de Versailles pour préparer le concours d’entrée à l’Institut National Agronomique, Institut qu’il intègre dès la première année et dont il sort deux ans plus tard avec le titre d’Ingénieur Agronome.

Pris par son service militaire, reçu à la Préparation Militaire Supérieure, il est incorporé au 6ème régiment de dragons, envoyé à l’école d’application de cavalerie de Saumur comme élève-officier et en sort sous-lieutenant en 1928. Il achèvera son temps militaire à Lunéville en novembre de la même année.

A peine libéré, il entre à l’Ecole Forestière de Nancy et en sortira deux ans plus tard "Garde général des Eaux et Forêt". Affecté à Belley de 1930 à 1934, puis à Lorient de 1934 à 1936, il poursuit sa carrière dans les Alpes à Briançon tout d'abord puis à Sisteron.  Nommé en Bretagne en août 1945, il gagne Quimper dans le Finistère où il terminera sa carrière…


Retiré dans le Nord Finistère, il y décèdera le 9 Juin 1986.




Nous allons ici essayer de répertorier le maximum d'arbres remarquables sur le territoire français.

Pour cela nous allons les classer par régions selon la carte ci-dessous.

Afin de m’aider dans cette tâche je fais appel à toutes les bonnes volontés et je suis persuadé qu’il n’en manque pas parmi vous tous.

Vous pouvez pour cela  vous connecter  sur mon forum des Arbres Remarquables en cliquant ici

Vous qui parcourez très certainement souvent nos forêts avez certainement rencontré de ces arbres plus que centenaires qui font la fierté de nos régions.

Aussi, si vous connaissez de ces arbres dans vos régions, pouvez-vous me les signaler en me fournissant quelques renseignements et en m’indiquant le lieu où ils se trouvent (ainsi que, si possible, leurs coordonnées sur une carte IGN…) Si vous pouvez de plus insérer une ou plusieurs photos dans votre réponse les représentant, ce serait idéal !

Tout arbre remarquable, même s'il n'est pas répertorié comme tel, à condition qu'il offre un intérêt particulier réel ou qu'il soit totalement insolite, sera accepté et mis en ligne sur ce site.

Je vous remercie par avance.

Le Webmaster

 

et pour dans quelques centaines d'années