Arthur

Arthur

Etymologie : d’origine celtique, ce prénom vient du mot « arz » signifiant « l’ours ». Cette origine est cependant controversée. Pour les Irlandais ce prénom proviendrait d’un mot de leur langue « art », signifiant la « pierre », symbole de solidité. Pour les Scandinaves, il ne serait qu’une retranscription du norvégien « Arnthor », signifiant « l’Aigle du dieu Thor ». Toujours est-il que ce prénom est formé par les termes celtes « arth » et « uur » signifiant respectivement « ours » et « homme »

Histoire de ce prénom : le roi Arthur (Arthur Pendragon) est le personnage le plus important de la mythologie bretonne et son prénom fut le premier prénom celtique à sortir hors de ses terres natales. Il fut le plus usité sur tout l’empire britannique jusqu’aux années 1920. Très apprécié aussi tant en Allemagne, qu’en Scandinavie, qu’en France ou que dans les Pays-Bas, il a connu ensuite une légère éclipse mpais en 1980 il est remis à l’honneur et connait aujourd’hui une belle renommée.

Caractérologie : les Arthur se tiennent entre l’imaginaire, l’intuition, l’action. Roi, chef d’état, philosophe, écrivain ou musicien, qu’il soit légendaire ou humble, il a un sens inné de la poésie et peut renverser une situation d’un geste ou d’une remarque. Fantasque, certes, et dispendieux avec l’insouciance requise, il se permet à la fois la fougue et la contemplation : c’est que sa capacité d’attention est intense, et qu’il voit loin. Ses foucades, ses sautes d’humeur, ses longs silences, on lui passera tout, tellement sa détermination et sa finesse séduisent. Avoir un Arthur parmi ses amis est une chance à ne pas négliger. Ecoutons ce que Rimbault en dit de lui-même :

« Je suis le saint en prière sur la terrasse – comme les bêtes pacifiques paissent jusqu’à la mer de Palestine.
« Je suis le savant au fauteuil sombre…
« Je suis le piéton de la grand-route par les bois nains ; la rumeur des écluses couvre mes pas.
« Je vois longtemps la mélancolique lessive d’or du couchant.
« Je serais bien l’enfant abandonné sur la jetée partie à la haute mer, le petit valet suivant l’allée dont le front touche le ciel…

Autres formes du prénom : Art, Arthus, Artie, Artur, Arturo, Artus, Arzhur, Arzur,

Célébrités ayant porté ce prénom : outre le légendaire roi Arthur et ses chevaliers de la Table ronde, de nombreux comtes et ducs de Bretagne ont porté ce prénom. On peut aussi citer : le Arthur Schopenhauer (philosophe), Arthur Balfour (politique anglais), le général Arthur Wellesley (duc de Wellington), Arthur de Bobineau, Arthur Adamov, Arthur Koesler (tous trois, écrivains), Arthur Rimbaud (notre poète), Arthur Honegger et Arthur Rubinstein (musiciens) ou encore Arthur H (chanteur) et le fameux Arthur (présentateur télévision)

Fête : 15 Novembre

Saint Arthur : martyr anglais du 16ème siècle, fidèle à l’Eglise romaine il refusa de se soumettre au roi Henri 7 d’Angleterre qui s’était proclamé Chef spirituel de l’Eglise. Suite à la découverte dans son abbaye de Glastonbury de " bulles " du Pape, d’un écrit contre le divorce du roi et d’une vie de Saint Thomas Beckett, il fut arrêté et décapité en 1539.

La légende du Roi Arthur : elle provient vraisemblablement d'un chef de guerre romain qui vécut au 2ème siècle. Il inspira très largement la littérature galloise et continue aujourd'hui encore à intéresser les historiens. Ne manquer d'aller la consulter en cliquant ici