Samedi 29

A 7 heures du matin, nous entrons dans le port de Barcelone. Nous avons choisi pour cette matinée une excursion touristique de la ville que nous ferons en bus et un peu en accéléré.

Les traditions tant historiques que culturelles, les monuments, la douceur du climat font de cette ville, capitale séculaire de la Catalogne, l’une des plus vivantes, intéressantes et attirantes d’Espagne même si, pour ma part, je n’y ai pas un bon souvenir dans mon lointain passé où ce mois d’août 1957 restera gravé dans ma mémoire…

Nous irons tout d’abord sur la colline de Monjuic qui est une montagne dans la ville, aux flancs couverts de fleurs et de cactus géants, un vrai bol d’air, d’où de tous les côtés on a accès à une vue magnifique sur Barcelone. C’est là aussi que se trouve le stade olympique (56000 places), construit en 1929 à l’occasion de l’exposition universelle de Barcelone et entièrement reconstruit en 1989 pour les jeux olympiques de 1992. De 1930 à 1975, ce stade servit de paddock à l’occasion du Grand prix d’Espagne de Formule 1 mais, pour des raisons de sécurité, les coureurs cette dernière année là étaient prêts à boycotter ce grand prix ; deux raisons permirent cependant à la course de se dérouler : le fait que tout était en place (les voitures et les équipes) et la réaction du régime de Franco. Cependant, la tragédie ne fut pas évité : au 26ème tour, une voiture sortit dans le décor, tuant quatre spectateurs… ce fut le dernier Grand Prix organisé en ce lieu.

De là, nous prenons la direction des quartiers nord, en traversant le centre ville tout en profitant du spectacle que nous offre l’architecture des lieux,

et nous rendons directement au parc Guëll que Gaudi avait imaginé au départ comme un complexe d’habitation au milieu d’un grand parc à l’anglaise destiné à illustrer les nouveaux critères d’urbanisme de l’architecte catalan ; mais, en grande partie, la réalisation en fut confiée à l’un de ses disciples : Joseph Maria Pujol. Ses bancs aux formes ondulées, recouverts de céramique aux fragments multiformes et multicolores, représentent des sujets fascinants aux moult détails et nuances.

L’heure passant inexorablement, nous remontons dans nos bus et gagnons l’église de la Sagrada Familia, construction monumentale de style néo-gothique, commencée en 1882 d’après les plans de Gaudi et qui n’est toujours pas achevée à ce jour. Les travaux qui se font actuellement respectent plus ou moins les projets de Gaudí, mais certes pas dans les détails, adaptés parfois à l’esthétique moderne et au style des artistes qui les créent. La livraison était prévue pour 2020 ou 2023, mais actuellement on parle officiellement de 2026, centenaire de la mort de Gaudí, bien qu'elle aura plutôt lieu vers 2030. Elle est déjà inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Et pour terminer cette excursion, la plus touristique de toute notre croisière, nous irons nous perdre un peu dans les dédales du quartier médiéval qui conserve les témoignages les plus importants de la vieille ville, ainsi que la cathédrale, chef d’œuvre gothique catalan, édifiée sur l’emplacement même d’une ancienne basilique romane.

13 heures 28, nous avons déjà quitté le port et nous voici de nouveau en mer pour la moins amusante de nos navigations : celle qui va nous conduire à Savone, point de débarquement et fin de ce beau rêve… mais nous n’en sommes pas encore là… alors passons cette dernière traversée du mieux possible afin d’en profiter encore au maximum… et vraiment profiter de tout, de tout ce dont nous avons déjà profité mais aussi de tout ce que nous n’avons pas encore connu.

Le Commandant nous annonce en effet par haut-parleurs que les ponts vont être interdit au public car une tempête s’annonce et nous allons devoir la traverser et nous prendrons en effet quelques beaux paquets de mer mais pas de quoi, cependant, s’en faire tout un fromage !!!

Dimanche 30

Triste réveil… 7 heures du matin, nous sommes déjà à Savonne et notre navire manœuvre pour accoster… à côté du Costa Fortuna, légèrement plus important que notre Atlantica mais mille fois plus grand que le Costa Allegra que nous retrouvons ici juste devant le Fortuna… et pourtant que de bons souvenirs aussi à bord de ce bateau au cours de notre croisière deux ans auparavant en Méditerranée.

Le débarquement se fera dans les meilleures conditions possibles malgré le grand nombre de passagers… puis ce sera en autocar la remontée sur Nice où nous nous promènerons sur la "Ballade des Anglais" en attendant notre train qui nous mènera sur Paris puis Pont et… la boucle, une fois de plus, sera achevée…