Les ifs de Quimerch

C’est dans le département du Finistère, en Bretagne, qu’"arkanciel", internaute sur notre forum des Arbres Remarquables, nous signale aujourd’hui 3 vieux ifs encadrant l’ossuaire situé dans l’enceinte de l’enclos paroissial du village de "Pont de Buis les Quimerch".

Ce village du Parc d’Armorique, situé le long de la Douffine et de l'Aulne,  à mi chemin entre Brest et Quimper, près de la route nationale express reliant Nantes à Brest, domine par son "Signal" à 278 mètres d’altitude le bassin de Châteaulin, la baie de Douarnenez, la rade de Brest et le plateau du Leon. Il est, depuis 1965, le regroupement de trois petits villages : Pont de Buis (de culture ouvrière), Logonna et Quimerch  (de cultures plutôt rurales) aussi se distingue-t-il par le "Vieux bourg" à l'est et le "Nouveau bourg" plus en aval.

L’enclos paroissial, au sein duquel se trouvent nos trois ifs, est constitué des ruines de l’ancienne église Saint-Pierre qui devait dater des années 1500 puisqu’on y a trouvé des pierres datées de 1511 et 1584 et d’un ossuaire construit en 1579, tombé en ruines puis restauré en 1990 après avoir été classé aux Monuments historiques en 1966.

Nos ifs, plantés de chaque coté de l’ossuaire comme on en plantait dans quasiment tous les cimetières,

seraient donc âgés de plus de 400 ans et pour être exact de 433 ans en ce 15 février 2012 puisqu’ils sembleraient avoir été plantés en 1579 comme l’indique cette pancarte

Le plus imposant, situé au pignon nord, mesure 4,70m de circonférence.