Ferreol

Ferreol

Etymologie : d’origine latine, « ferreola », sorte de vigne

Fête usuelle : 16 juin

Psychologie : spiritualité, sagacité, connaissances, originalité, sens de l’analyse.

Autres formes du prénom : Féréol, Ferrera, Ferruccio, Ferrucio, Feruccio, Ferucio, Ferrer

Fréquence : Ce prénom est très rare mais connaît une forte progression en 2007

On trouve 3 Saints Ferreol :

Le premier est un diacre qui a vécu au 3ème siècle. Avec son frère « Ferjeux » (Saint lui aussi) il fut envoyé par l’évêque Saint Irénée, disciple de l’apôtre Jean, évangéliser la région de Besançon (la Franche-Comté actuelle) où il resta en compagnie de son frère une trentaine d’années après s’être installés dans une grotte, grotte qui existe toujours et se trouve dans la crypte de la basilique « Saint Férréol er Saint Ferjeux » à Besançon. Le 12 Juin 212, sur l’ordre de Romain Claude, alors gouverneur, ils sont tous deux décapités car leur action chrétienne semble être une source de trouble public. Leurs corps martyrisés ne furent retrouvés que vers 370 près de cette ville. Ils deviennent les Saints patrons de Besançon et y sont honorés chaque 16 Juin.

Le second a vécu au 4ème siècle, il était tribun militaire de Vienne, en Dauphiné, dans l’armée romaine. Sommé par le gouvernement de la ville d’offrir le sacrifice aux idoles, il s’y opposa et fut mis à mort. Sa mémoire reste vive dans la région de Saint Ferreol, petit village de la Drome où il est honoré le 18 Septembre.

Le troisième enfin, est né de souche royale dans la province de Narbonne. Il succèdera à Saint Firmin sur le siège épiscopal d’Uzès, en Languedoc. Il est décédé en 581.