Florian

Florian

Etymologie : prénom d’origine latine, vient de « Florianus » signifiant « couvert de fleurs ».

Histoire de ce prénom : ce prénom est ancien, il est déjà utilisé durant l’Antiquité par les Romains, on le trouve aussi dans de nombreuses inscriptions au tout début de la chrétienté. A partir du 6ème siècle il disparait peu à peu… c’est l’époque où les prénoms germaniques s’imposent à travers toute l’Europe. On le retrouve au cours du 19ème, siècle où il se répand en Autriche, Pologne, Allemagne, tout en restant- quasiment inconnu dans les pays anglophones. En France il se fait discret jusqu’aux environs de 1970, année où il prend son essor jusqu’à atteindre la 10ème place des prénoms masculins.

Caractérologie : les Florian sont des êtres qui savant en règle générale s’adapter aisément aux diverses circonstances qui se présentent à eux. Tout en paraissant parfois expansifs, parfois secrets, parfois dispersés ils ont une grande capacité d’adaptation. Leur couleur est l’orange et leur pierre précieuse : le Topaze.

Autres formes du prénom
: Floriana, Floriane, Floriano, Florien, Florienne, Floryan, Floryana, Floryane.

Un plus : et avec ce temps des JO à Pékin voici sa transcription en chinois : 弗洛里安 (Fú luò lǐ ān)

Fête : 4 Mai

Saint Florian : après avoir servi dans l’armée romaine durant le 4ème siècle comme officier, il prend sa retraite pour vivre discrètement dans une petite ville autrichienne où il se convertit au christianisme. C’est au cours de la grande persécution contre les Chrétiens, organisée par l’empereur Dioclétien, qu’il sort de sa réserve afin de venir en aide aux nombreuses personnes maltraitées. Il se fait arrêté à son tour et subit le martyr en se faisant noyer, une pierre attachée autour du cou. On le vénère principalement en Autriche dont il est devenu l’un des saints patrons.