Forêt d'Hagueneau

 

Bien que cette forêt, moitié domaniale, moitié communale, ne s’étend plus que sur 21000 ha dont 13742 indivise après en avoir couvert pas loin de 60000 au Moyen-Age, elle reste la plus grande d’Alsace et est classée pour son étendue à la 6ème place des forêts françaises. Elle est composée de nombreuses espèces arboricoles dont des pins sylvestres qui occupent à eux seul près de 48% de la surface totale et de nombreux chênes pédonculés et sessiles de taille fort respectable, 800 de ces derniers avec des diamètres de tronc supérieurs ou égaux à 1 mètre y ont en effet été recensés par l’Office National des Forêts.

L’un d’eux à particulièrement retenu notre attention, il s’agit du

Gros Chêne

ou du moins ce qu’il en reste… Il s’agissait en fait d’un chêne dont la légende raconte que son ombrage avait servi d’abri à un ermite, Saint Arbogast, missionnaire envoyé en l’an 555 par le roi des Francs pour christianiser les "alamans" et venu s’installer dans cette forêt qui portait alors la dénomination de "Forêt sainte" en raison des nombreux ermites qui venaient y trouver refuge.

Ce chêne fut abattu par la foudre le 13 novembre 1913, il mesurait alors 22 m de hauteur pour un diamètre de 2,40 m.

En mémoire de cet ermite il fut aussitôt replacé artificiellement et ce vestige placé sous la protection d’un chapeau métallique.

 

puis, en 1955, une chapelle dédiée au saint homme fut érigé à côté de ce monument, chapelle qui est le centre d’un pèlerinage se déroulant chaque dernier dimanche de Juillet.

De magnifiques arbres dont, à proximité, ce chêne déjà majestueux de 42 m de haut pour 5,2 m de circonférence, semblent prêts à prendre le relais.