Forêt d'Halatte

 
Forêt domaniale située dans le département de l’Oise entre les villes de Senlis et Pont Sainte Maxence, elle couvre 4.300 hectares. Fragment de l’antique forêt de Cuise elle garde de nombreuses traces du passé (menhirs, dolmens, sanctuaires gallo-romains). Composée de futaies de hêtres et de chênes au nord et à l’ouest, son peuplement est plus médiocre dans la partie sud, composé essentiellement de taillis sous-futaie. Une vingtaine d’espèces végétales rares y sont recensées dont l’osmonde royale et une grande fougère à très belle fructification. Cette forêt abrite aussi de nombreux animaux : cerfs et biches, chevreuils, sangliers.

Le chêne Andreau

(parcelle 117)
 
Il s’agit d’un chêne sessile, d’une hauteur de 27 mètres pour un diamètre de 1,30 m à 1,30 m du sol. Il serait âgé de 200 ans environ. Examiné en septembre 2004, cet arbre a été déclaré sain et sans défaut apparent. Son nom porte hommage à un forestier.

Le chêne du gibet Capelin

 (parcelle 5)
 
Il s’agit d’un chêne sessile, d’une hauteur de 36 mètres pour un diamètre de 1,45 m à 1,30 m du sol. Il serait âgé de 250 ans environ. Examiné en septembre 2004, cet arbre ne présentait pas de fragilité particulière.

Le chêne à l'image

(parcelle 209)

Il s’agit d’un chêne pédonculé, d’une hauteur de 23,8 mètres pour une circonférence de 1,7 m à 1,30 m du sol. A noter que le panneau placé face à lui nous indique une hauteur totale de 12 m (!!!)… la hauteur que nous donnons ici a été mesurée à l’aide du procédé de la « Croix du Bucheron » le 26 Juillet 2009 à 12h36, nous en attestons donc l’exactitude. Son âge est indéterminé.

Selon une tradition datant de l’antiquité, on avait coutume d’honorer les arbres en y accrochant des morceaux d’étoffes et des colliers à leurs branches. Les Gaulois leur attribuaient un caractère divin. Pour détruire cette idolâtrie, dès le 8ème siècle l’église sanctifia certains d'entre eux en leur attribuant le nom d’un Saint et en y installant des reliques ou des objets religieux, telle la petite statue qui avait été glissée dans une cavité de ce chêne en forêt d’Halatte près de Fleurines.

Chaque année, actuellement encore, ce chêne fait l’objet d’un pèlerinage qui part de l’église de Fleurines pour se rendre au pied de cet arbre où une messe est célébrée. On trouve déjà trace de ce pélerinage depuis l'an 1587 dans un témoignage d’Adrien Bourdoise, fondateur du Séminaire de Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris : « le bruit s’étant répandu à Liancourt qu’il y avait une image de la vierge dans un chêne de la forêt de Senlis, l’on accourait de toutes parts, à cause qu’on disait qu’il s’y était fait des miracles »

On ne sait pas combien de temps après la révolution se sont maintenus ces pèlerinages mais ce dont on est certain c’est qu’ils furent rétablis en 1950 par le docteur Dautheuil et le vicaire de la cathédrale de Senlis, l’abbé Robert Hardy et qu'ils font encore de nos jours l'occasion d'une grande dévotion

P.S. Si vous voulez vous rendre auprès de cet arbre, de Fleurines prenez la direction de Senlis par la N17. A 700 mètres après le poteau de sortie de ce village, stoppez votre voiture sur la gauche (ligne blanche discontinue vous permettant de franchir la ligne médiane de cette nationale) au bout du parking en parralèle à la route… Empruntez le sentier que vous trouverez juste à cette hauteur et suivez les panneaux… fléchage très bien signalé... aucun risque de se perdre.

Les Quatre Frères

(parcelle 210)

Il s’agit ici d’une cépée de châtaignier. Rappelons qu’une cépée est le résultat d’une pousse de nombreuses ramifications lorsque l’on coupe un arbre au ras du sol et qu’il repousse. Ici nous en comptons « 4 » d'où son nom des « Qautre frères » dont l’ont affublé les habitants de Fleurines. Il deviendra malheureusement les « Trois Frères » car l’un des troncs est en train de disparaitre.

Cette cépée mesure 38 mètres de hauteur pour une circonférence totale de 7,8 m (mesures effectuées par nous-mêmes selon la méthode de la « croix du bucheron » pour la hauteur, et au réel à l’aide d’une corde pour sa circonférence, le 26 Juillet 2009 à 12h40.

P.S. cette cépée se trouvant peu avant le chêne à l’image ci-dessus, suivre le même itinéraire pour y parvenir.