Forêt de Brotonne

Forêt de Brotonne

Cette forêt, d'une superficie totale d'environ 7200 ha dont 6700 en domaine domanial, est située dans le département de la Seine Maritime à l'ouest de Rouen. Elle fait partie du "Parc Naturel des Bouches de la Seine Normande". S'étendant sur 12 km de long pour 10 km de large, elle est quadrillée de nombreux chemins forestiers qui la rendent plus facile à aborder. On y trouve des chênes, des pins sylvestres, des charmes mais surtout des hêtres qui en font la plus grande hêtraie de France.

A l'occasion de notre sortie du 21 Mars 2013, nous y avons découvert quelques arbres remarquables.

Le chêne Cuve

Situé en lisière des parcelles 481 et 482, il s'agit d'un "chêne pédonculé" (Quercus pedonculata) d'une hauteur actuelle de 45 mètres pour une circonférence de 7m50. La différence des mesures constatée entre 2007 (39m de hauteur pour 7,30m de circonférence) et le jour de notre passage montre la bonne vitalité de cet arbre.

Estimé aujourd'hui d'un âge de 386 ans, il est l'un des plus vieux de ce département et fut reconnu remarquable en 1890 par Gadeau de Kerville et est inscrit à l'inventaire des arbres remarquables d'intérêt national en forêt publique. Il est protégé à son pied par un parquet de planche afin d'éviter les piétinements.

La particularité de cet arbre est qu'il était formé de 5 chênes qui se sont soudés ensemble

et ce de façon si complète que l'écorce intérieure forme une cuvette étanche au sein de laquelle l'eau stagne pendant les grandes chaleurs et cette eau, chargée de tannin, passe pour guérir les "dartres".

 Je disais : "était" car en 1830 l'un de ces cinq chênes a été coupé... les uns disent que ce fut là l'objet de la malveillance d'un braconnier pour se venger d'un garde forestier, les autres que ce fut l'oeuvre des Prussiens désireux de détruire une curiosité locale.

 Je disais : "était" car en 1830 l'un de ces cinq chênes a été coupé... les uns disent que ce fut là l'objet de la malveillance d'un braconnier pour se venger d'un garde forestier, les autres que ce fut l'oeuvre des Prussiens désireux de détruire en 1870 une curiosité locale.

Le hêtre du Torps

Ce hêtre est un "hêtre vert" (Fagus sylvatica). Situé sur la parcelle 380, il s'est bien développé depuis son recensement en 2007 car nous l'avons mesuré lors de notre passage à 38,50 mètres de hauteur (contre 33m) pour une circonférence de 3,15 mètres (contre 2,80). Il serait âgé de 181 ans environ.

Les particularités qui ont fait de cet arbre un "arbre remarquable" sont son âge et son tronc qui s'élance majestueusement vers le ciel tout en restant dégarni de toutes branches sur une quinzaine de mètres.

Le hêtre du Grand Maître

Situé sur la parcelle 67 il se trouve exactement face à la maison forestière du même nom au carrefour de la patte d'oie. Il s'agit d'un "hêtre pleureur" (Fagus sylvatica pendula) d'une hauteur de 34 mètres pour une circonférence de 3,40m. Agé de 136 ans il nous a semblé en excellente santé.

"Le vieil arbre est penché près du chemin ancien,

Plus de fleurs à ses branches,

des herbes à son pied.

Les passants n'ont pas vu m'arbre dans sa jeunesse

Mais l'arbre les a vus tous vieillir peu à peu."

(Hsu Ning (poète chinois du IXème siècle)

 

 

 Le temps nous prenant et après avoir quelque peu tourné sans trouver le "chêne à la biche", nous partons découvrir deux autres curiosités de cette forêt en commençant par

 

 

Les arbres de la Mare Tonne

Il s'agit là de trois chênes pédonculés qui ont poussé en bordure d'une mare classée comme point d'eau écologiquement riche et, à ce titre, protégée par un accès règlementé.

Cette mare se trouve aux coordonnées GPS suivantes :

  • Latitude : N 29°28.045'
  • Longitude : E 0°42.588'

Ils mesurent réciproquement 14 m de hauteur pour une circonférence de 67 cm, 16 m de hauteur pour 77 cm de circonférence et à nouveau 16 m pour cette fois-ci une circonférence plus importante portée à 116 cm. Ces mesures ayant été omises par nous sont celles portées sur l'écriteau à proximité et datent de 2007.

Ces trois arbres sont légèrement penchés sur la mare et s'y reflètent à merveille comme certains de leurs confrères. Je veux ici vous faire partager aussi ces merveilles...

 

Nous finirons cette visite de la forêt de Brotonne par

Les arbres à noeud de la Chapelle Saint Maur

Il s'agit là de deux arbres situés à l'intérieur d'une petit enceinte balisée,

nous y découvrons :

 - un "hêtre vert" (Fagus sylvatica) d'une hauteur de 35 m et une circonférence de 2,80 m

et

 - un "charme" (Carpinus betulus) de 30 m de hauteur pour une circonférence de 1,90 m

La Chapelle Saint Maur

comme en témoignent les ex-voto laissés sur son autel

cette chapelle, que vous trouverez aux coordonnées GPS suivantes

  • Latitude N 49°27.587
  • Longitude E 0°41.988

a été construite en 1880  sur l'ancien prieuré de Saint Pierre de Préaux datant du XVIème siècle. Elle est un lieu de pélerinage annuel et de dévotions encore très vivantes et d'actualité aujourd'hui.

"La forêt a hanté l'imagination des hommes

et les hommes à leur tour l'ont peuplé

de leurs rêves, de leurs terreurs et de leurs nostalgies"

Maurice Genevois

Saint Maur, son Saint Patron, y est réputé pour guérir les enfants atteints de rachitisme ou déficiences physiques et intellectuelles et chaque prière qui lui est faite est matérialisée par un petit chiffon noué à une branche d'un des arbres bordant l'édifice ou noué aussi sous sa charpente comme nous avons pu le constater de visu et comme vous pourrez vous-même le voir sur les photos ci-dessous.