Gauthier

Gauthier

- fils de Arnaud (fils de ma sœur Marie-France) et de Ségolène -

Etymologie : ce prénom vient du germain "waldan" signifiant "gouverner" et "her" signifiant "armée"

Histoire de ce prénom : ce prénom masculin, quoique utilisé depuis le début du 19ème siècle, a été longtemps boudé jusqu’aux années 1980 et 1990 où sa cote de popularité augmente avec, selon l’INSEE un record d’attribution en 1998, année au cours de laquelle 342 bébés auraient été baptisés sous ce prénom.

Prénoms similaires : Gautier, Gaultier, Gaulthier

Fête : 9 Avril

Célébrités portant ou ayant porté ce prénom : Gautier Sans Avoir (chevalier du 11ème siècle), Gautier de Coincy (bénédictin, auteur des "Miracles de Notre Dame" au 13ème siècle), Gautier de Lille (poète du 13ème siècle), Gautier de Costes de la Calprenède (écrivain du 17ème siècle), Gautltier Jean-Paul (styliste et grand couturier contemporain)

Saint Gauthier ou Gautier, abbé de Saint-Martin de Pontoise : On ne sait que peu de chose sur son enfance sinon qu’il est né à Andainville dans le département de la Somme vers les années 1030 et que déjà dès son plus jeune âge il manifeste le désir de se faire moine et entre très jeune au monastère de Rebais situé dans l’actuel département de Seine et Marne (monastère fondé dans les années 630 par Saint Ouen).

Il est ensuite choisi pour devenir abbé d’une communauté installée à Pontoise. En 1070, le roi Philippe 1er lui confie la charge de l’abbaye de Saint-Germain devenue abbaye de Saint Martin de Pontoise.

Par deux fois, en quête de solitude et de sa recherche de Dieu, il s’en sauvera… une première fois pour aller se cacher au milieu des moines de l’abbaye de Cluny… une deuxième fois pour se retirer sur un îlot de la Loire près de Tours ; mais à chaque fois il fut reconnu et ramené à Pontoise.

En dernier recours, il se rendit à Rome afin de demander au pape Grégoire VII d’accepter sa démission ; ce dernier la lui refusa, lui donna sa bénédiction et le renvoya à Pontoise avec défense de quitter son poste.

Il y décèdera le 8 avril 1099 et sera canonisé en 1153.