Goulven

Goulven

(fils de Christelle - fille de mon frère Henri - et de Hervé Prat)

Ethymologie : d'origine bretonne, ce prénom est composé des termes « goulou » signifiant « la lumière » et de « gwenn » signifiant « sacré »

Histoire de ce prénom : Goulven est un prénom breton très répandu en Armorique depuis le Moyen Age et qui, même s’il n’est guère sorti de ses frontières, n’est jamais tombé en désuétude

Autres formes du prénom : sous forme masculine avec Golven, Gonvel, Gonven, Goulien, Goven, mais aussi féminine avec Goulwena, Goulwenez, Goulvena, Goulvenez.

Fête : 1er Juillet

Saint Goulven est né au cours du 6ème siècle sur le continent armoricain où il a vécu toute sa vie et où il s’est éteint à Saint Didier. De parents bretons, il fut évêque du Léon puis de Rennes, lieu où sont conservées ses reliques. Il est renommé pour ses miracles qui consistaient principalement à transformer la terre en or afin d’en faire des calices. On lui reconnait aussi la résurrection d’un enfant noyé, fait narré en l’église de Goulven dans le Finistère. On lui reconnait aussi de nombreuses guérisons d’infirmes, guérisons qu’il réalisait à l’aide d’une cloche conservée en l’église de Goulien dans le même département. Il est aussi honoré à Lanloup (dans les Côtes d’Armor) où une fontaine porte son nom ainsi qu’à Taupont dans le Morbihan où on lui a dédié l’église du village. Il est aussi le frère de Sainte Pétronille (en breton Petrounez).