Henri

Henri

(mon frère aîné)

Etymologie : d’origine germanique « Haimric » dont les termes « heim » et « ric » « signifient "maison" et "roi".

Histoire de ce prénom : Henri a connu un grand succès médiéval en Europe, et du XIIe au XVe siècle fut parmi les prénoms les plus courants. Il faut dire que cette vogue a duré et dure encore, même si elle est moins intense actuellement. Il reste aujourd’hui 18ème dans le top des prénoms et ce depuis 1900.

Caractérologie : être à la fois secret et ouvert, il est de nature timide et bondissante, intériorisée et extravertie. Très volontaire il est moyennement dynamique, ce qui ne l’empêche pas d’être direct, rapide et de n’agir qu’à bon escient. C’est aussi un être solide, ardent, sociable et réservé tout à la fois. Il est sage et rude, confiant et ironique. Il cherche, avec une certaine tranquillité intérieure, son point d’équilibre entre ses différents pôles, mais il a les pieds sur terre et sait la terre inépuisable. En résumé c’est une heureuse et forte nature.

Autres formes du prénom : Enri, Enrico, Enrique, Ericos, Harry, Heinrich, Heinz, Hendrick, Henrik, Henrique, Henry

Célébrités ayant porté ce prénom : sept empereurs germaniques ; quatre rois de France ; quatre rois de Castille ; huit rois d’Angleterre et quantité de nobles, princes, ducs (de Guise, de Condé, des Pays-Bas, etc.) ; mais aussi Heinrich von Kleist (écrivain allemand 1777-1811), Heinrich Heine (poète et journaliste allemand 1797-1856), Henri Bergson (philosophe français 1859-1941), Henry James (écrivain américain 1843-1916), Henri de Montherlant (écrivain français 1895-1972), Henri Matisse (peintre, dessinateur et sculpteur français 1869-1954), Henri Michaux (écrivain, poète et peintre belge 1899-1984), Henry Miller (écrivain américain 1891-1980), Henri Leconte (joueur de tennis), Enrico Macias (chanteur)

Saint Henri : on ne compte pas moins de 9 saints et martyrs portant ce nom.

1)    Henri II, patron des Saint-Henri (fête le 13 Juillet)

Duc de Bavière, il se retrouva en 1002, par la grâce du pape, empereur du Saint Empire germanique : Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas et Italie du Nord. Il épousera Cunégonde de Luxembourg (devenue sainte et fêtée le 3 Mars) qui avait fait le vœu de totale chasteté et il respecta totalement le vœu de cette dernière.

 Sa vie fut fort pieuse et il accomplit son métier d’empereur avec une sainte conscience professionnelle ayant pour préoccupations majeures l’unité du Saint Empire Romain Germanique, et la réforme des habitudes de la Papauté dont, en un siècle, 14 sur 28 furent élus sous la seule influence des reines et des femmes.

Il renforce l’influence de l’Eglise sur la Société et fonde l’évêché de Bamberg et, oblat bénédictin, il soutient la réforme des moines de Cluny.

Privé d’héritier il institua le Christ comme son légataire de ses biens et décède en 1024. Il sera canonisé par le pape Eugène III en 1146.

« Nous devons abandonner les biens temporels et mettre au second plan les avantages terrestres pour nous efforcer d’atteindre les demeures célestes qui sont éternelles. Car la gloire présente est fugitive et vaine si, tandis qu’on la possède, on omet de penser à l’éternité céleste »

(Lettre de saint Henri à l’évêque de Bamberg)

2)    Henri, patron de la Finlande (fête le 20 Janvier)

Originaire d’Angleterre, il accompagne le futur pape Adrien IV en Suède puis se rend en Finlande où il est tué à Abo-Turku, par un opposant à la réforme qu’il entreprenant. Canonisé en 1158, inscrit au martyrologue romain, il est considéré comme un martyr et devient Patron de la Finlande.

3)    Henri, ermite (fête le 16 Janvier)

C’est un Danois convertit par des missionnaires venus d’Angleterre. Afin de fuir le mariage que ses parents lui ont préparé, il s’enfuit en bateau vers l’Angleterre et se retire en ermite dans l’île de Cocket où il demeurera jusqu’à sa mort en 1127, malgré les supplications de ses amis pour revenir parmi eux.

4)    Henri de Bolzano (fête le 10 Juin)

Mort en 1315, il était bûcheron de son état, peu fortuné et ne sachant ni lire, ni écrire, il suit quotidiennement la sainte Messe tout en priant et en méditant longuement. Malgré son tout petit salaire, il donne tout ce qu’il possède aux pauvres.  Petit et contrefait, il était la risée de tous et en subissait en silence les moqueries. Bûcheron peu fortuné, il donnait son salaire aux pauvres et aux mendiants.

5)    Henri de Osso y Cervello (fête le 27 Janvier)

C’est un prêtre dynamique, originaire d’Espagne, qui, 30 ans durant, développa des entreprises apostoliques réfléchies et réalisées avec abnégation. C’est le fondateur de la Compagnie de Sainte Thérèse, religieuses consacrées à l'éducation des jeunes filles, pour une véritable culture des valeurs, dans le cadre de la spiritualité de sainte Thérèse d'Avila. Mort en 1896, il sera béatifié en 1979.

6)    Henri Kaczorowski (fête le 6 Mai)

Arrêté par les nazis pour ses activités pastorales alors qu’il était supérieur du séminaire de Wloclawek (Pologne), il est déporté à Dachau et assigné au "bloc des invalides" tant était grande sa déchéance physique était grande puis conduit à la chambre à gaz le 6 mai 1942

7)    Henri Morse (fête le 1er Février)

Originaire d’Angleterre (Suffolk), il se convertit au catholicisme puis part faire ses études à Douai en France, puis à Rome où il entra chez les jésuites. Rentré à Londres, il soigne les victimes de la peste de 1636 mais se fait arrêté et emprisonné sous l'inculpation de trahison. Après sa libération, il reprend son apostolat durant 9 ans. De nouveau arrêté de nouveau, il décède en martyr à Tyburn en 1645.

Au milieu d’un groupe de 40 autres martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles, représentant tous les catholiques martyrisés en Angleterre et au Pays de Galle entre 1535 et 1679 il sera canonisé par le pape Paul VI le 25 Octobre 1970.

8)    Henri Suso (fête le 25 Janvier)

Originaire de Constance et Prieur de plusieurs maisons dominicaines, il est Grand prédicateur du Saint Nom de Jésus et accepte de nombreuses contradictions. Directeur spirituel remarquable, il nous a laissé le « Livre de la Sagesse éternelle », ouvrage classique de la littérature mystique allemande.

Il meurt à Ulm en Bavière en 1366 et son culte sera approuvé en avril 1831

9)    Henri Walpole (fête 7 Avril)

Originaire du Norfolk en Angleterre, il fait ses études à Cambridge puis, converti au catholicisme, il part au collège anglais de Rome et entre dans la compagnie de Jésus en 1584. Ordonné prêtre, il revint à York.

Durant le règne de la reine Élisabeth Ière, à cause de son sacerdoce, il est arrêté en 1595, torturé et conduit au gibet où il finira au bout d’une corde.

Il sera canonisé, en même temps qu’Henri Morse (voir ci-dessus) par le pape Paul VI le 25 Octobre 1970.