Le 1er Mai

1er mai, fête du Muguet

La fête du  muguet, fleur à clochettes blanches qui a de tous temps symbolisé le printemps, a été officialisée le 1er mai 1561 par le roi Charles 9 qui, en ayant reçu ce jour là un brin en guise de bonheur, décida d’en offrir chaque année suivante aux dames de sa cour.

Cette fleur, appelé aussi « lys des vallées » est originaire du Japon, est présente en Europe depuis le Moyen-âge et les Celtes lui accordaient déjà des vertus de porte-bonheur. C’est aussi la fleur des rencontres amoureuses et longtemps en Europe furent organisés le 1er mai des bals appelés « bal du muguet ». A ces bals les parents n’avaient pas le droit de cité, les jeunes-filles s’habillaient de blanc tandis que les garçon arboraient à leur boutonnière un brin de cette même fleur.

Vente du muguet sur la voie publique

La vente du muguet sur la voie publique par les particuliers le 1er mai s’apparente à une tolérance admise à titre exceptionnel de la part des autorités locales conformément à une longue tradition. De nombreuses communes réglementent cependant par arrêté municipal la vente occasionnelle du muguet ce jour-là. Il convient de se renseigner auprès de sa mairie de résidence pour ne pas s’exposer à une amende et à une confiscation des bouquets.

En dehors de la vente du muguet le 1er mai, les ventes de fleurs, ainsi que toutes ventes sur la voie publique, sont réglementées.

1er mai, fête du travail

Ce n’est que bien plus tard que ce jour devint aussi la fête du travail. En effet, le samedi 1er mai 1886, les syndicats américains lancent à Chicago un grand mouvement revendicatif pour la journée des 8 heures de travail. Ce mouvement suivi par environ 400.000 salariés paralysent de nombreuses usines et tandis qu’il se poursuit le 4 mai suivant une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent… une dizaine de morts sera dénombrée dans la manifestation dont 7 policiers et quelques jours plus tard cinq des anarchistes arrêtés seront condamnés à la peine capitale.

Trois années plus tard, le 20 Juin 1889, le congrès de la 2ème Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai ( jour mémoire du mouvement de Chicago) un jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de huit heures.

A partir de 1890, les manifestants revendiquent : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de loisirs. Pour cette triple revendication ils arborent un triangle rouge, remplacé par la suite par une fleur d’églantine puis, en 1907, par un brin de muguet.

Le 24 Avril 1941, alors que la France est en pleine occupation allemande, le gouvernement de Vichy, espérant gagner la confiance des ouvriers fait officiellement de ce 1er mai le jour de la fête du travail et rend ce jour chômé… Six ans plus tard, en Avril 1947 et sous le gouvernement issu de la Libération, il devient même férié et payé.

Aujourd’hui, c’est dans la plupart des pays d’Europe que ce jour est officiellement jour de la Fête du Travail et est à ce titre chômé. Font exception à cette règle la Suisse et les Pays-Bas alors qu’au Royaume Uni il est fixé au premier lundi du mois de Mai.