Le Mal

Le cancer de la prostate est dû à une tumeur maligne qui s’est développée à l’intérieur de la prostate. C’est le type de cancer le plus répandu chez les hommes à compter d’une soixantaine d’année. D’évolution lente en règle générale, il peut être détecté par des relevés du taux PSA suite à des analyses régulières de sang. Il se soigne relativement bien.

La prostate est une petite glande de la taille d’un gland, située sous la vessie et traversée par le canal de l’urètre. Les vésicules séminales sont directement liées à la prostate.

La prostatectomie totale est le nom de l’opération qui consiste à enlever la glande prostatique ainsi que les vésicules séminales ; c’est l’une des solutions proposées en cas de découverte de tumeur maligne.

Cette opération, sous anesthésie générale, consiste donc en l’ablation totale de la glande séminale et des vésicules séminales puis à rétablir la liaison entre la vessie et l’urètre par ces sutures à l’aide de fils.

A la fin de l’opération une sonde urinaire est mise en place afin de favoriser la cicatrisation et le champ opératoire restera drainé durant quelques jours.

En règle générale, un prélèvement de ganglion lymphatique du petit bassin est effectué au début de l'intervention, pour rechercher une dissémination microscopique du cancer qui pourrait conduire à un arrêt de l'opération.

et ses Suites

Je n’entrerai pas ici dans le détail des suites dues à une opération sous anesthésie générale qui sont comme toutes les suites que l’on peut trouver en un tel cas. Je ne me consacrerai donc qu’aux risques liés à cette opération bien particulière tout en précisant toutefois que dans près de 95% des cas, vous ne trouverez aucune suite sérieuse et pourrez reprendre plus ou moins rapidement une vie active tout à fait normale.

Il y a pourtant les 5% qu’il ne faut pas négliger.

  • Le risque le plus important est lié à la possibilité d’une hémorragie (cependant tout à fait exceptionnelle mais possible) en raison d’une artère qui se trouve juste derrière la glande et que le chirurgien ne pourrait stopper en cas de rupture… ce cas entrainerait un risque vital en cours d’intervention mais je veux insister, même si j’ai cité dans mes articles précédents le cas d’un ami de la famille qui a eu la malchance d’en succomber, cet accident est extrêmement rare (moins de 1%) car bien connu des chirurgiens qui opèrent ce type d’ablation.

Les deux autres risques seront des conséquences de cette opération. Elles seront votre vie future, personnelle, physique, sociale, professionnelle comme elles sont aujourd’hui, plus de 5 ans après ma propre opération, mon lot et mon « malheur » de tous mes jours.

Il s’agit de l’incontinence et de l’impuissance ; elles joueront sur votre moral d’autant qu’en général elles seront liées étroitement l’une à l’autre, et influeront grandement sur votre façon de vivre et ce jusqu’à la fin de vos jours. Et je puis vous parler plus particulièrement car elles font désormais partie intégrante de ma vie et resteront malheureusement mes deux plus fidèles compagnes.

  • L’incontinence généralement sera de courte durée tout en pouvant atteindre de 3 à 6 mois mais elle peut aussi, même si ce n’est que dans seulement 4% des cas, être définitive et plus ou moins importante, souvent liée d’ailleurs aux évènements extérieurs de votre vie active. En ce cas il vous faudra tout simplement vous armer de patience et surtout de courage et de résolution en vous disant que la vie vaut mieux que la mort et que, malgré les regards et les incompréhensions de tous ceux qui vous entoureront et que vous croiserez sur votre chemin, on peut vivre avec en y mettant du sien et en se battant tout seul car vous serez et demeurerez seul dans votre combat.
  • L’impuissance mais cette dernière, même si elle mettra fort à mal votre virilité d’homme, ne sera rien à côté de votre incontinence car, incontinent, comment pouvez-vous un instant envisager avoir des rapports sexuels avec une partenaire… alors le mieux est d’oublier et de vivre avec car vous VIVEZ et n’est-ce pas là le plus important pour vous-même et pour tous ceux qui vous aiment et que vous aimez.