Le chêne de Lestrezec

C’est sur la commune de Berrien dans le département du Finistère que "arkanciel", une internaute de notre forum sur les Arbres Remarquables, vient de nous signaler le chêne de Lestrezec, chêne classé Arbre Remarquables en août 2003.

Cette petite commune, d'une superficie de 56,42 km2, fait partie des Monts d'Arrée culminant entre 355 m et 92 m d'altitude la Baie d’Audierne et la rade de Brest. Elle est située légèrement au nord du Huelgoat, célèbre par son chaos granitique.

C’est au sud de ce village, que vous trouverez ce vieux chêne du genre "pédonculé". Âgé de plus de 600 ans, il a été planté pour commémorer une chasse organisé pour le roi Louis XIV en forêt du Huelgoat. Totalement vrillé par le vent sur toute la hauteur de son tronc, il accuse 10 mètres de hauteur pour une circonférence de 6,80 m prise à 1,5 m du sol et une envergure de 15 m.

Signalons aussi que sur cette commune on trouve une plante rare et protégée : l’"asphodèle d’Arrondeau", du nom du botaniste qui l’y a découverte. C’est une plante de la famille des lys et jacinthes qui peut mesurer jusqu'à 1,20 m et dont la fleuraison se situe sur les mois de mai et juin.

C’est aussi sur cette commune que le "busard cendré", rentrant d’un hivernage de six mois en Afrique, s’installe pour sa nidification ; il se niche alors à terre au fond d’un puits de verdure d’une profondeur de 20 à 40 centimètres de profondeur qu’il se construit dans la lande. On y trouve aussi son cousin le "busard Saint-Martin" avec lequel on peut bien souvent le confondre, leur différence résidant principalement sur leur queue et leurs ailes plus longues et étroites chez le premier.

 L'arrêté ministériel du 17 avril 1981, relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire, fait bénéficier ce dernier d’une protection totale sur le territoire français, interdisant de le détruire, de le mutiler, de le capturer, de le perturber intentionnellement, de le naturaliser, ainsi que de détruire ou d’enlever ses œufs et ses nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. De même, mort ou vivant, on ne peut ni le transporter, ni le colporter, ni l'utiliser pour quelque cause que ce soit, ni le détenir, ni le vendre ou l'acheter.

Nous noterons enfin que ce village  s’est vu décerner par l’Etat Major du Front National le titre de "Premier Village Résistant de France" : « Ce village a maintenu de Juin à Août 1944, une parcelle de France libre. Dès le 16 Juin, m’organisation clandestine du PCF, dirigé par Pierre Plassart, y stocke des armes britanniques avec la complicité et le soutien de toute la population. Le hameau de Tredudon Le Moine sera à la fois un dépôt d’armes, un refuge nu pour les résistants traqués, un lieu de réunions et un centre de décision pour les dirigeants nationaux et régionaux des F.T.P.F" (Francs Tireurs et Partisans Français)