Faux de Verzy

Dans la région de Reims, légèrement au Sud, nous avons eu l’occasion d’aller visiter ces hêtres dit  "tortillards", mais mieux connus sous le nom de

Les  "faux" mesurent à maturité entre 5 et 8 mètres de hauteur.

Leur architecture tourmentée se remarque surtout en hiver lorsque, dépourvus de feuilles, ils offrent à nos yeux le spectacle curieux de leurs troncs tordus, coudés, torsadés de même que leurs branches retombant jusqu’au sol, alors qu’en été ils sont en forme de parasol très dense donnant parfois l’impression d’un igloo.

Alors qu’on en trouve aussi en d’autres points de l’Europe (par exemple en Allemagne près de Hanovre, en Suède mais aussi en Scanie près de Malmo), c’est ici, en France, que l’on en dénombre la plus grande quantité, un millier certainement. C’est la raison pour laquelle cette partie de la forêt domaniale de Verzy est totalement protégée.

Un sentier aménagé vous permettra cependant d’aller les admirer mais respectez scrupuleusement les barrières en rondins qui les protègent afin que cette espèce qui a failli disparaître parce que les hommes ne pouvaient rien  en tirer hormis en faire du bois de chauffage puisse perdurer.

Outre en cet en droit sur la montagne de Reims, on en trouve quelques rares espèces dans la forêt de Rémilly en Moselle ainsi qu’en plein cœur de la Bretagne et en Auvergne sur la chaîne des Puys où une centaine de spécimens ont été découverts récemment.