Les deux formes de la maladie

La "DMLA" peut se présenter sous deux formes différentes :

La forme sèche

qui est la forme la plus fréquente, elle est la moins grave car ne conduira pas à une perte totale de la vision par contre, à l’heure actuelle, elle ne se soigne pas. Elle se caractérise par une disparition progressive des cellules visuelles qui sont remplacées par des plaques blanches. Durant un certain temps un îlot de cellules saines permettra cependant une conservation de la vision, mais l’atrophie en gagnant le centre va progressivement conduire à une baisse de la vision puis à une perte de la vision centrale empêchant la lecture. Les deux yeux seront touchés de façon asymétrique et à des degrés variables. Cette forme évoluera lentement mais surement sans toutefois conduire à une cécité totale et complète, seule la vision centrale sera atteinte alors que vote vision périphérique restera toujours intacte… Cependant et vous le comprendrez facilement le handicap qui en résultera sera lourd à porter : plus de possibilité de lire ou d’écrire, de conduire un véhicule, de distinguer une flamme que ce soit celle de votre cheminée, de votre gazinière ou de  votre four. Une vie en solitaire vous deviendra quasi impossible à assumer même si vous pourrez demeurer dans les lieux  qui vous sont familiers. Il vous faudra vous organiser, seul ou avec l’aide de vos proches.

Notons aussi qu’il faut demeurer optimiste car de nouvelles thérapeutiques sont en cours d’expérimentation et ce problème est actuellement très pris au sérieux si l’on ne s’en réfère qu’aux campagnes télévisées actuellement réalisées.

La forme humide

 La forme humide est plus rare mais plus grave car, sans traitement, elle aboutit à la perte totale de la vision. Elle est due au développement de néo vaisseau sous la rétine.

C’est la forme dont personnellement je suis atteint, ce qui m’a conduit à mieux l'étudier auprès de mon ophtalmologiste et ainsi à mieux la connaitre. Aussi je vais plus spécialement m'y attarder ci après en me basant sur ma propre expérience et en pouvant ainsi vous faire profiter de visu des résultats des différents examens que j'ai subis. Ainsi pourrez-vous, par vous-même, vous faire une meilleure idée anatomique de ce mal qui, peut-être un jour, sera le vôtre.