Marie-France

Marie-France

(ma 1ère sœur) (mes parents : " oufff !")

Etymologie : prénom composé de « Marie » et de « France »

Histoire de ce prénom : apparu dans les années 1930, ce prénom a coinnu une grande faveur à partir surtout de 1940 associant à la foois, en cette période trouble et tragique le prénom de la Vierge Marie à celui de la France comme une invocation à la patrie menacée et occupée. Mais depuis 1950, il est moins usité quoique régulièrement attribué.

Caractérologie : les Marie-France sont des femmes généralement ouvertes et sympathiques, extraverties et communicatives. Elles possèdent de grandes facilités d’expression, sont de caractère jovial et de bonne humeur tout en étant d’une sensibilité extrême qui peut les faire passer par des états émotionnels intenses. Elles sont affectives et ont besoin des autres pour se sentie exister, en cela elles aiment bavarder et amuser leur entourage.

Célébrités ayant porté ce prénom : Marie-France Cubbada (journaliste), Marie-France Garraud (politicienne), Marie-France Pisier (actrice), Marie-France Stirbois (politique)

Fête : 15 Août15

Sainte Marie : qui ne connait l’histoire de Marie, la Vierge Marie, mère de Jésus mais dont la vie reste cachée, dans l’ombre de son fils. On en entend surtout parler au moment de l’Annonciation par l’ange Gabriel, puis au moment de la naissance de Jésus à Bethléem… on la retrouve plus tard au pied de la Croix sur le Calvaire. Après la mort de Jésus, c’est Jean, apôtre et très proche de Jésus, qui la prend sous sa protection chez lui à Ephèse. On pense que sa vie terrestre se termine à Jérusalem où les apôtres se sont réunis. Trois jours après sa mort, les anges enlevèrent son corps et l’emmenèrent ressuscitée vers le ciel.

C’est l'empereur byzantin qui étend à l'ensemble de l'Eglise byzantine cette fête mariale du 15 août et lui donne le nom de Dormition de la Mère de Dieu. Cette fête se répand ensuite dans l'Eglise universelle. En Occident elle prend le nom d'Assomption. Les deux dénominations ne font que mettre l'accent sur deux aspects du même mystère : la Mort de Marie et la Résurrection de son corps transporté au Ciel pour nous précéder dans la Résurrection Générale de tous les Morts.