Mathias

Mathias

(fils de Joachim (fils de mon frère Michel) et de Andréa

Etymologie : Provient de l'hébreu Matityahou, signifiant " don de dieu "

Histoire de ce prénom : Mathias représente la forme grecque du nom hébreu alors que la forme latine se concrétisera sous la forme de Matthieu et c'est sous cette forme que les deux prénoms se répandront dans les pays de langue germanique. A partir du 17ème siècle on établira cependant une différence entre ces deux prénoms, Matthieu se référant à l’évangéliste et Mathias au disciple ayant remplacé Judas, le traitre.

Autres formes du prénom : Matteo (Italie), Matthew (Angleterre), Matthieu, Matthias.

Célébrités portant ce prénom : Mathias Malzieu (chanteur français), Mathias Rust (aviateur allemand), Mathias Dewatripont (académicien belge) et Mathias Lauda (pilote automobile autrichien) et aussi Mathias Sandorf (roman de Jules Verne),.

Fête : 14 Mai

Saint Matthias était l'un des soixante-douze disciples de Jésus qui n'avaient cessé de l'accompagner à la suite des apôtres, tout au long de sa prédication. Peu de temps avant la Pentecôte, il fut désigné par le sort pour remplacer, parmi les douze, le traître Judas Iscariote. Il alla ensuite évangéliser les peuples germaniques et mourut martyr. Selon la tradition, son corps est conservé en Allemagne, à Trèves.

Nous citerons trois autres saints : Matthias qui fut évêque de Jérusalem, au 2ème siècle, Matthias Araki qui fut martyrisé à Nagasaki en 1626 et Matthias Kalemnba martyrisé quant à lui en Ougenda en 1886.