de la Mort et du Sommeil

La mort ? Sommeil éternel, sommeil temporaire, artificiel ou sommeil peuplé de rêves ! ! !

Qu’en est-il véritablement ?

Cette réflexion est née en moi lors de l’été dernier après une discussion qui m’a donné à réfléchir avec l’une de mes sœurs.

En effet, qu’est-ce que la Mort ?

Je peux désormais l’envisager sous plusieurs aspects en la comparant à d’autres états dans lesquels nous pouvons nous trouver au cours de notre vie :

  • Le sommeil quotidien (profond ou léger), celui qui nous gagne, celui que parfois nous recherchons et dans lequel nous plongeons invariablement sans même nous en rendre compte. Qui se souvient de l’instant précis où du conscient il est passé à l’inconscient ? Il peut alors se passer autour de nous tout et n’importe quoi… nous sommes dans une inconscience totale… nous ne nous rendons compte de rien, nous avons perdu tout contact avec le monde extérieur et, mis à part notre réveil, que gardons-nous de ce moment de sommeil ?… Et qu’est-ce que cela changerait à notre façon de penser et d’agir si, alors, à ce moment là, nous ne nous réveillerions plus jamais ? Nous resterions dans l’inconscient, tout nous serait égal et la terre pourrait s’écrouler autour de nous, cela ne nous importerait guère…
  • Le sommeil profond dans lequel il se peut qu’un jour ou l’autre nous soyons plongé comme déjà d’autres êtres humains l’y ont été, ce sommeil profond, cette inconscience quasi-totale et peu connue dans on phénomène que l’on appelle « le coma » ? Un accident de quelque nature qu’il soit et nous y voilà plongé pour un temps souvent indéfini… et tout autour de nous il va alors s’en passer parfois des choses…On va vous remuer (parfois d’ailleurs brutalement), on va vous soigner (parfois d’ailleurs en vous attachant à une dizaine de tuyaux, sondes pou autres), ou alors on va vous laisser tranquille et attendre que cela passe… Et pourtant qu’allons-nous ressentir ? Que garderons-nous de cet instant où nous avons perdu toute conscience de tout ce qui se passe autour de nous ? Et qu’est-ce que cela changerait à notre façon de penser et d’agir si, alors, à ce moment là, nous ne nous réveillions plus jamais ? Nous resterions dans l’inconscient, tout nous serait égal et la terre pourrait s’écrouler autour de nous, cela ne nous importerait guère…
  • Le sommeil artificiel, celui dans lequel on nous plonge lors d’une intervention chirurgicale par exemple… Là, oui, je conçois que les choses peuvent être légèrement différentes… on peut appréhender le moment même où l’on va partir dans les « vapes » et pourtant dès que nous y sommes plongés, que gardons-nous de tout ce qui va nous arriver… et pourtant je vous assure il va nous en arriver des choses et pas forcément des choses très amusantes… Mais qu’allons-nous ressentir ? Que garderons-nous de cet instant (plus ou moins long d’ailleurs) où nous avons perdu toute conscience de tout ce qui se passe autour de nous ? Et qu’est-ce que cela changerait à notre façon de penser et d’agir si, alors, à ce moment là, nous ne nous réveillions plus jamais ? Nous resterions dans l’inconscient, tout nous serait égal et la terre pourrait s’écrouler autour de nous, cela ne nous importerait guère…
  • Le sommeil peuplé de rêves enfin… A qui n’est-il pas arrivé plusieurs fois dans sa vie de rêver, de vivre en rêve une autre vie, des événements tout à fait éloignés de ceux que nous vivons alors tout précisément à l’instant présent… Nous sommes dans nos rêves et il peut alors se passer autour de nous tout et n’importe quoi… nous sommes dans une inconscience totale, parfois avec le sourire sur les lèvres (nous sommes au "pays des anges", parfois avec une apparence plus crispée ("cauchemar")… nous ne nous rendons compte de rien, nous avons perdu tout contact avec le monde extérieur… nous vivons dans un autre monde… nous pouvons alors nous voir jeune ou vieux, en bonne santé ou en mauvaise posture, je ne sais quoi encore… mais   à notre réveil nous nous retrouvons tel que nous étions avec un corps intact, un esprit intact… rien n’a changé dans notre vie.

J’ai connu chacun de ces états…

  • Chaque soir, je me suis laissé gagner par mon sommeil, et je suis tombé sans m’en rendre compte dans un sommeil bien réparateur,
  • Une fois dans ma vie, en 1996, je me suis retrouvé dans un coma profond dans lequel j’ai un soir sombré sans n’en avoir aucune conscience et sans n’avoir gardé aucun souvenir de cet instant précis de bascule… J’ai ensuite été bousculé (tentative de réanimation effectuée sur place, transfert par SAMU et en Urgence toutes sirènes hurlantes dans un centre hospitalier à plus de trente kilomètres), soigné (Service d’urgence, assistance respiratoire…), surveillé en soins intensifs (relié à des cathéters en tout genre)… et tout cela a perduré plus de deux jours durant… Mais qu’ai-je gardé de souvenirs de tous ces instants ? Aucun… ce fut le néant, le néant total… Et si je ne m’étais pas réveillé, qu’en aurait-il été pour moi  ?
  • Plus récemment, à la fin du dernier mois de septembre, j’ai subi une grande première dans ma vie… on m’a opéré et pour cela on m’a endormi… Je me suis du même coup trouvé transporté (sans même m’en rendre compte) dans un profond sommeil artificiel et pendant les heures qui ont suivi… on m’a charcuté, on a parlé tout autour de moi… on m’a aussi transporté ensuite et avant mon réveil de la "table d’opération" à mon lit, puis du "bloc opératoire" à la "chambre de réveil" où j’ai repris conscience. Que me souvient-il de tous ces moments précédents et si, comme certains, je ne m’étais pas réveillé…qu’en aurait-il été pour moi  ?
  • Peut-être un jour, m’endormirai-je pour ne plus JAMAIS me réveiller… mais pourquoi craindre alors cet état puisque, comme je viens de le voir, je ne serai aucunement conscient de tout ce qui alors pourra se produire sur moi, en moi ou autour de moi…

Enfin j’ai connu aussi de ces sommeils de rêves (ou de cauchemars).

  • Peut-être un jour, m’endormirai-je pour connaître un de ces sommeils de rêves (au "pays des anges" ou au "pays des enfers")… ce sera alors comme dans un rêve, bien loin de mon corps délaissé par moi sur cette terre à laquelle je me serai tant accroché, un rêve plus ou moins long au cours duquel ce corps sera bien ma dernière préoccupation et pourtant un corps que je retrouverai au bout de mon rêve pour me replonger dans une vie nouvelle à laquelle, malgré tout, je veux continuer à croire et vers laquelle j’aspire .

Mais vraiment que m’importe et pourquoi donc aurais-je peur de ma MORT pour moi-même !!