Odile

Odile

(ma 2ème soeur) re "ouff"

Etymologie : dérivé du prénom gemanique « Odila », ce prénom est composé à partir de l'élément « od »- qui signifie « prospérité ».

Histoire de ce prénom : c’est grâce à la grande réputation de Sainte Odile que ce prénom a conne, au Myen-Age une grande diffusion principalement dans l’Est de la France, région à partir de laquelle il se répand au début du 20ème siècle et connait même un grand succès entre A930 et 1960. Depuis, quoique courant il est en baisse et quasime,nt inconnu dans les autres pays.

Caractérologie : Sous des dehors altiers et parfois glacés, les Odile cache une sensibilité et une émotivité au-dessus de la moyenne. Leur intuition est considérablement développée et elles s'en servent avec maestria dans leurs rapports humains. Malgré leur passivité, parfois paresseuse et souvent rêveuse, elles savent observer ; aussi, à l'écoute des autres, elles sauront aisément émouvoir autrui tout en sachant aussi se montrer redoutables. Discrètes et pudiques, au point d'apparaitre souvent froides et distantes, elles ont le goût de l'intimité et cultivent le secret, aussi passent-elles souvent pour une énigme vis-à-vis de leur entourage !

Autres formes du prénom : Odelia, Odila, Odilla, Odille, Odilon, Othilie

Célébrités ayant porté ce prénom : Odile Bayeux (organiste), Odilon Redon (peintre, 1840-1916), Odile Versois (actrice et ancienne petit rat d’opéra, 1930).

Fête : 14 décembre.

Sainte Odile : née aveugle d’un comte d’Alsace, Adalric, qui voulait la supprimer, elle retrouva miraculeusement la vue alors que sa mère l’avait confiée à l’évêque bavarois Ehrard qui lui imposa un peu d’eau bénite sur les yeux. De retour chez elle et malgré ses incessants affrontements avec son père, elle fonda dans le château paternel le monastère de Hohenburg, dans le Bas Rhin, où elle accueillit les lépreux et les aveugles et en guérit un bon nombre. Après sa mort en l’an 720, la montagne sur laquelle était bâti son monastère devint le Mont-Sainte-Odile. C’est encore aujourd’hui un haut-lieu de la vie spirituelle et un lieu de pèlerinage très fréquenté où on vient prier la Sainte pour guérir de la cécité.

Sainte Odile est la patronne de l’Alsace.

Prière pour les malades des yeux

« Seigneur Jésus Christ,
tes saints te glorifient et à leur intercession,
tu nous accordes ton puissant secours

Regarde ;
plein de confiance je me tourne vers Sainte Odile.
Au baptême tu as admirablement ouvert les yeux de celle qui était née aveugle
et tu lui as révélé ta Lumière.

Plongé dans la souffrance,
je te supplie : viens à mon secours et guéris-moi.

O Jésus, doux Sauveur des malades et des affligés ;
tu as touché les yeux de tant d’aveugles et leur as fait don de ta Lumière ;
Aie pitié de moi ; donne-moi de voir !

Révèle en moi ta Puissance et ton Amour et,
à l’intercession de Sainte Odile, accorde-moi la claire lumière des yeux.

Jésus, Fils de David, aie pitié de moi !
Jésus, donnes-moi de voir !
Seigneur Jésus, Fils unique du Père éternel !

Tu es la vraie Lumière venue dans le monde pour éclairer tout homme ;
envoie un rayon de ta Lumière et enlève toute obscurité de mon Cœur ;
donne-moi de marcher sur ta route de Lumière et qu’ainsi, par toi,
toute ma vie soit louange et action de grâce à Dieu, notre Père aux cieux. »