Philippe

Philippe

(mon gémeau, le 5ème fils d’affilé de mes parents, moi, en l’occurence)

Etymologie : du grec : »philein » qui signife « aimer » et « hippos », le « cheval »

Histoire de ce prénom : durant plusieurs siècles avant notre ère, dans l’ensemble hellénique, ce prénom était très répandu. Il fut entre autre porté par des empereurs romains, byzantins, germaniques, des rois de France et d'Espagne, des princes de Savoie, de Navarre, de Grande-Bretagne. Devenu très fréquent dans tous les pays d’Europe, il n’a jamais connu de déclin durable. De 1960 à 1964 il eut, en France, la première place au palmarès des prénoms mais, quoique très usuel encore de nos jours, son extension est en régression.

Caractériologie : hommes dynamiques, plein de vivacité, d’entrain et d’impulsivité, les Philippe n’apprécient pas les contraintes mais chérissent leur liberté. Ce sont des amis fidèles, rapides, pressés tout en restant adaptables et particulièrement curieux de tout. Ils savent saisir au vol, avec adresse et habileté, toutes les opportunités qui se présentent à eux sans toutefois être pleinement toujours conscient du danger. Secrets et réservés, moqueurs et cyniques parfois, ils aiment cultiver le mystère autour d’eux, ce qui les rend insaisissables et parfois impatients et agressifs.

Autres formes du prénom : Felip, Felipe, Filipo, Filippo, Phil, Philip, Philipe, Philipos, Philipp, Philips

Célébrités ayant porté ce prénom : des têtes couronnées dont six rois de France entre 1060 et 1328 et le roi Louis Philippe (1830), cinq rois d’Espagne, quatre empereurs latins, Philippe d’Orléans (régent 1674-1723), Philippe d’Edinbourg (mari de la Reine Elisabeth d’Angleterre), mais aussi Philippe de Broca (cinéaste), Philippe Candelori (patineur et présentateur télévision), Philippe Clay (chanteur), Jean-Philippe Domecq (écrivains), Philippe Fabre d’Eglantine (révolutionnaire), Felipe Gonzales (politique espagnol), Philippe Noiret (acteur), Philippe Pétain (Maréchal de France), Jean-Philippe Rameau (compositeur), Philippe Solers (écrivain), Philippe Soupeau (poète, co-fondateur du mouvement surréaliste)

Fête : 3 Mai, fêté en même temps que Saint Jacques. A noter cependant ici leur fête était située le jour du 1er Mai pour célébrer le jour où leurs reliques furent transférées dans la basilique romaine des Douze Apôtres. Ils ont du céder leur place à cause de la « fête païenne » du Travail créée ce jour sans raison vraiment apparente mis à par de réconforter les travailleurs. C’est « scandaleux » car autrefois le jour de ma fête était chômé et j’avais donc droit à un jour de congé… LOL…=

Saint Philippe : originaire de Bethsaïde, il y était pêcheur en compagnie de ses deux frères André et Pierre et déjà disciple de Jean Baptiste. Lorsque Jésus vint sur le bord du lac de Tibériade ou ils se trouvaient tous, Jean Baptiste leur eut dit : « Voici l’Agneau de Dieu », Jésus s’adressant directement à Philippe lui dit : « Viens, suis-moi », André et Philippe le suivirent aussitôt.

On retrouve ensuite Philippe parmi les disciples sur la montagne au moment même de « la multiplication des pains », peu de jour aussi avant la Passion alors que des Grecs lui demandent s’il sait où se trouve Jésus… on le trouve aussi au soir de la dernière « Cène »

Plus tard, après la mort de jésus et la Pentecôte il va prêcher la « Bonne Nouvelle » en Asie Supérieure où il évangélisa les Scythes, puis les Galates et les Phrygiens. C’est là bas que, un jour où le peuple offrait de l’encens à un gros serpent, il se jeta à terre et supplia Dieu de délivrer ces malheureux de l’affreuse bête qui expira aussitôt. Devant ce prodige, le peuple se montra favorable à sa Parole… alors les magistrats et les pontifes présents s’emparèrent de lui et, après l’avoir roué de verges, ils le clouèrent à une croix et le tuèrent à coup de pierres. Au moment où il expira, la terre trembla et plusieurs édifices des environs s’écroulèrent.

On compte aussi d’autres Saints Philippe dont nous ne citerons ici que ceux qui sont morts en martyrs :

  1.  Philippe, évêque d’Héraclée, brulé vif en 304 pour avoir célébré le Jour du Seigneur ; il est fêté le 22 Octobre
  2.  Philippe de Jésus, franciscain, arrêté et crucifié à Nagasaki en 1597 ; il est fêté le 5 février.
  3. Philippe de Moscou, il fut moine au-delà du Cercle polaire, puis métropolite de Moscou, destitué par un concile local pour avoir tenu tête en public au tsar Yvan le Terrible et exilé dans un monastère près de l’Yser où il fut étranglé en 1569 par un sbire du tsar ; il est fêté le 9 Janvier.
  4. Philippe Howard, après avoir mené une vie dissolue à la cour de la reine Elisabeth, il se convertit au catholicisme, mais dénoncé, il se fait arrêté et jeté en prison où, condamné à mort, il mourut en 1595 au bout de plusieurs années ; il est fêté le 9 octobre.
  5. Philippe Powel, mort en martyr par pendaison en 1646 à Tybum près de Londres pour son appartenance à l’Eglise romaine ; il est fêté le 30 Juin.
  6. Philippe Siphong, catéchiste à Song-hong en Thaïlande, mort en martyr pour sa foi chrétienne en 1940 durant les troubles politiques de ce pays ; il est fêté le 26 décembre

En cherchant des infos sur Flip j'avais trouvé plein de prénoms dans le monde entier pour traduire Philippe. Je vous les envoie si ça vous intéresse.France - Bretagne : Fulup Chine : Feili Japon : Firippu corée : Pirip Finlande : Vilppu Hongrie : Fülöp Pays-Bas : Flip Russie : Filipp Mexique : Filepes Portugal : Filipe

 

Un GRAND MERCI à Philippe, dénommé Flip, pour cette information qui est la bienvenue ici.