Prévention des incendies

Samedi 1er Septembre - 10:18

L'UE veut combattre la sécheresse pour prévenir les incendies

LISBONNE (Reuters) - Les ministres de l'Environnement de l'Union européenne préconisent davantage de mesures pour lutter contre la sécheresse afin de prévenir les incendies de forêt.

Le ministre portugais, Francisco Nunes Correia, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a déclaré que les ministres réunis à Lisbonne avaient exprimé leur sympathie envers la Grèce, où des incendies ont fait 63 morts et d'importants dégâts.

Les ministres ont demandé à la Commission européenne d'étudier les moyens de renforcer la capacité de prévention, de réaction et d'aide de l'UE, a dit Correia lors d'une conférence de presse.
Mais ils sont restés divisés sur l'opportunité d'une nouvelle législation sur la sécheresse et la gestion de l'eau.

Les pays du Nord, préoccupés par les coûts et la bureaucratie accrue, se sont montrés sceptiques. Mais les nations du Sud ont réclamé une nouvelle règlementation pour faire face au problème, a rapporté un responsable.

"Chacun convient que nous devons être plus prudents dans l'utilisation de l'eau", a-t-il dit. "Le désaccord porte sur jusqu'où il faut aller dans ce domaine".

Correia a noté qu'une règlementation contraindrait les gouvernements de l'UE à identifier les zones risquant la sécheresse et à dresser des plans d'urgence, mais il a reconnu que tous les Etats n'adhéraient pas à cette idée. Il a conclu que les efforts se concentreraient sur l'application de la politique européenne existante en matière de gestion de l'eau.

La Commission européenne a publié vendredi un rapport selon lequel le bloc pourrait réduire de 40% sa consommation d'eau.

De leur côté, les autorités grecques ont fait savoir que, revigorés par des vents violents, les incendies dans le pays risquaient de se poursuivre pendant quatre jours encore.

La Commission, qui a coordonné l'aide à la Grèce fournie par les gouvernements membres, a averti que des catastrophes similaires risquaient de se reproduire.

"En raison du changement climatique, de la sécheresse et de divers autres phénomènes, nous devons nous attendre à ce que des événements similaires se produisent dans les années à venir", a dit Peter Mogens Carl, chef du directorat de l'Environnement de la Commission.

                                                                                Article du journal l'Express