ALBUM DE PHOTOS

(photos précieusement conservées par tante Cricri

qui me les avaient confiées l’été précédent sa mort pour les scanner

et diffuser à la famille par le biais d’Internet)

Au cours de mon passage en Bretagne durant l’été 2005, tante Cricri m’a confié un grand nombre de photos en vrac ou en album qu’elle possédait dans ses affaires.

Ces photos pour la plupart sont des photos anciennes prises bien souvent dans le début des années 1900. On y retrouve grand nombre de nos aïeux mais aussi nos parents (enfants Morize de Henri et Madeleine, soit Franz, Pierre et Christiane) durant leur enfance et adolescence que ce soit sur la plage de Perros Guirec en 1909 ou dans les environs de Plougasnou au cours de l’été 1923… et bien d’autres aussi… de notre histoire familiale… d’avant nos parents mais aussi d’après nos parents…

Avec l’aide de tante Cricri j’ai pu remettre des noms sur les personnages ; pour d’autres photos, par recoupement, j’ai réussi aussi cet exploit. Malheureusement il en reste un certain nombre qui pour l’instant sont toujours anonymes quoique rattachées, très certainement à la famille, car conservées précieusement par tante Cricri après l’avoir été par notre grand’mère. Si l’un ou l’autre d’entre vous y identifiaient tel ou tel personnage, qu’il soit bien gentil de me le signaler sans tarder afin d’enlever à cet aïeul l’anonymat dans lequel aujourd’hui je le laisse malheureusement dormir… en son nom, je vous en remercie par avance.

Une par une je les ai scannées sur ordinateur puis travaillées afin de leur donner à toutes des proportions quasiment identiques puis je les ai réduites afin de pouvoir les transmettre sur Internet.

Je les ai ensuite soigneusement rendues à notre tante, avec l’espoir que, par la suite et surtout après la disparition de notre dernière « mémoire » d’une grande partie de notre passé, elles soient à nouveau précieusement conservées car elles font partie intégrante de notre patrimoine et, même si elles ne représentent aucune valeur marchande, elles en ont une mille fois plus importante d’ordre purement sentimental. Je me propose d’ailleurs si notre tante y consentait à en devenir le dépositaire…

N’oublions jamais cette Volonté de notre grand’mère laissée dans son testament moral au sujet de ces choses « terre-à-terre » qu’elle-même a si précieusement conservées à travers les années : « N’en voyez pas seulement la valeur, mais considérez-les un peu comme des reliques. Ils ont été vus, touchés, portés par Ceux dont vous descendez, ils doivent vous être précieux comme ils me le sont à moi-même »

Aujourd’hui je vous les livre ici même… prenez-en ce que vous en voudrez mais faites-le rapidement car ces albums, que l’on pourra toutefois toujours me demander par la suite, ne seront conservé sur mon site que durant les deux mois qui suivront leur parution.

A chacun d’entre eux, vous trouverez annexé un document sous forme de tableau vous annotant, autant que faire se pourra, le nom des personnages y figurant.

Je vous souhaite à vous tous d’y prendre autant de plaisir que j’ai pu en prendre moi-même en les feuilletant.

Philippe Morize