RaphaŽl

RaphaŽl

(fils de Joachim - fils de mon frère Michel - et de Andréa)


Ethymologie : d'origine hébraïque : "Dieu guérit" Le prénom Raphael, composé des termes hébreux rapha, "guérir", et el, "Dieu", signifie "Dieu guérit".

Histoire de ce prénom : Raphaël est un prénom resté peu fréquent dans tous les pays occidentaux ; il n'a jamais cependant cessé d'être attribué. En France, depuis les années 1960, il semble rencontrer un véritable succès et devient peu à peu un prénom classique, apprécié en particulier dans les milieux bourgeois.

Autres formes du prénom : Rafael, Rafaellino, Rafaelo, Rafi, Rafy, Raphaellan, Raphel

Célébrités ayant porté ce prénom : le grand Raffaello Sanzio (plus connu sous le nom de Raphaël, peintre italien, 1483-1520) mais aussi Raphaël Ibanez (international français de rugby né en 1973), Raphaël Mezrahi (acteur comique français, né en 1964), Raphaël Poirée biathlète français, né en 1974),

Fête : 29 Septembre

Saint Raphaël : Raphaël, l'un des trois archanges, représente la force de la guérison. Saint Michel, Saint Gabriel et saint Raphaël. Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse 16. 7) jusqu'à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse 21. 17). Parmi eux, trois sont particulièrement personnifiés. Ce sont des archanges, comme des chefs des anges, selon les termes de saint Paul (1ère Thessaloniciens 4. 16) et de Jude (Jude ch. 9). Michel, ("qui est comme Dieu?") est le prince des anges. Il joue un rôle décisif (Apocalypse 12. 7 à 9). Gabriel ("Force de Dieu") est le messager par excellence (Luc 1. 19 et suivants). Raphaël ("Dieu a guéri") accompagne le jeune Tobie et est la figure bienveillante de la Providence de Dieu. La littérature apocryphe a abondamment brodé sur ces trois personnages. Patron des navigateurs.

Raphaël apparaît dans le Livre de Tobit, un texte que les juifs n'ont pas retenu dans leur Bible canonique, mais qui figure dans la Bible des chrétiens. L'ange y est l'envoyé de Dieu auprès d'un jeune homme, Tobit ; il l'aide à rencontrer la jeune Sarah, l'épouse qui lui est destinée pour assurer la postérité de sa race. C'est Raphaël également qui guérira de sa cécité le père de Tobit