Référence et inspiration - droit d'auteur

Pour écrire cet article sur l’abbaye de Froidmont, je me suis totalement inspiré du texte établi par l’abbé Louis-Eudore Deladreue et conservé sur le site de la Bibliothèque de France (http://gallica.bnf.fr/) dans ses « Mémoires de la Société académique d’archéologie, sciences et arts – Section d’Archéologie et d’Histoire – NOTICE sur l’abbaye de Froidmont (Ordre de Citeaux) »

Les dessins anciens qui y ont été insérés sont des dessins de Tavernier de Jonquières et proviennent du site de la Bibliothèque Nationale de France, il s'agit :

  • d'une part d'une vue d'ensemble du site tel qu'il existait encore au 17ème siècle et
  • d'autre part d'un plan de l"abbaye réalisé par les soins de Monseigneur Loüis Jaque Daudibert de Lussan, conseiller du Roy en tous ces conseils, Archevêque de Bordeaux et Abbé Commandataire de la ditte Abbaye et levé par Chassevent.

n.b. : Selon l’article L. 123-1 du CPI, « L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent ». À l’expiration de ce délai l’œuvre tombe dans le domaine public, si bien que son utilisation est libre sous réserve de respecter les droits moraux de l’auteur. Ce texte de l’abbé Louis-Eudore Deladreue ainsi que ces trois dessins de Tavernier de Jonquières sont donc aujourd'hui tombés dans le domaine public.

L'ensemble des photos réelles ont par contre été prises par mes soins
et sont donc considérées à ce titre comme faisant partie de ma "propriété personnelle"