Thomas

Thomas

(deux Thomas se suivent dans la famille : l’un est mon propre petit-fils, fils de ma fille Aude et de Cemil, l’autre est l’un des fils d’Arnaud (fils de ma sœur Marie-France) et de Ségolène)

Etymologie : tiré de l’araméen "toma" qui signifie "jumeau" 

Histoire de ce prénom : Ce n’est qu’au début du 12ème siècle que ce prénom se répandit dans le monde chrétien occidental et principalement en Angleterre après le meurtre de Thomas Becket, alors chancelier de l’Eglise d’Angleterre, dans la cathédrale de Cantorbéry en 1170. Il ne commence à décliner qu’au début du 20ème. Au cours du Moyen-âge on le trouve fréquemment tan t en Italie qu’en Espagne ou en Allemagne. En France il ne connait qu’un succès mitigé et ne devient véritablement un prénom usuel qu’à partir des années 1970,

Prénoms similaires : Tom, Tommaso, Tomas, Toumas, Tommy, Thomassin

Célébrité atant porté ce prénom : Thomas Becket, chancelier de l'Église d'Angleterre, assassiné dans sa cathédrale de Cantorbéry (1170)

Fête : on célèbre la Saint Thomas a deux dates différentes, 28 janvier et le 3 Juillet

Saint Thomas : Il fait partie des douze apôtres du Christ et s’est fait surtout remarquer à cette époque pour ne pas avoir voulu croire en la Résurrection de Jésus. L’évangile de Saint Jean nous rapporte en effet cette histoire lors d’une des apparitions aux disciples : Thomas ayant dit à ses condisciples : « Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : “Nous avons vu le Seigneur.” Mais il leur dit : “Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.” Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : “La paix soit avec vous !” Puis il dit à Thomas : “Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois.” Thomas lui répondit : “Mon Seigneur et mon Dieu !” Jésus lui dit : “Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !” » (Jn 20, 24-29)»

Nous noterons aussi Saint Thomas d’Aquin. Originaire d’une des plus importantes familles d’Italie, il est né en 1225. Après avoir étudié la grammaire, les sciences naturelles, la science arabe et la philosophie grecque chez les dominicains de Naples, il est reçu parmi les novices de cet ordre religieux, ce qui a pour effet de déclencher une vive opposition de sa famille. Il prononce toutefois ses vœux en 1243 et étudie à Paris, puis à Cologne, où il a pour maître Albert le Grand et pour condisciples Ambroise de Sienne et Thomas de Cantimpré. En 1248 il enseigne à Cologne puis il tient une chaire de théologie à Paris. En 1257, il obtient le grade de docteur et sa renommée devient si grande à travers toute l’Europe que les papes, qui se succèdent à cette époque, l’appellent à leurs côtés

Après avoir consacré les neuf dernières années de sa vie à sa plus grande œuvre théologique qui repose, par certains aspects, sur un essai de synthèse de la raison et de la foi, notamment lorsqu'il tente de concilier la pensée chrétienne et la philosophie réaliste d'Aristote, il meurt le 2 Mars 1274 à l’âge de 49 ans alors qu’il est en chemin sur Lyon pour se rendre au concile où il avait été convié comme expert.

Il fut canonisé le 18 Juillet 1323