Valentin

Valentin

fils de Cyril (fils de mon frère Yves) et de Florence)

Etymologie : prénom d’origine latine venant du nom « Valens » signifiant vigoureux, plein de force

Histoire de ce prénom : très fréquemment attribué dans l’Antiquité ce prénom disparut de l’usage courant dès le 5ème siècle. Après avoir réapparu timidement au cours du 18ème, il ne se développe véritablement qu’à la fin du 20ème et surtout depuis 1975 en France en raison certainement de l’importance de plus en plus croissante de la « fête des amoureux »
Histoire du jour de la St Valentin, fête des amoureux : Il s'agirait d'une tradition locale. En effet, dans la région de Terni, la mi-février marquait le début de la saison des amours chez les oiseaux ; leurs roucoulements, symbole de tendresse, étaient guettés avec attention et furent vite associés à la fête du saint évêque de la ville, devenu Saint Valentin et fêté le 14 Février.

Au Royaume Unis, à la fin du Moyen-âge, une coutume était née dans l’aristocratie anglaise que l’on appelait « valentinage ». Il s’agissait de former un couple au hasard : une jeune-fille était associée à un jeune-homme une journée entière, journée au cours de laquelle le « Valentin » et la « Valentine » devaient se faire de petits cadeaux et quelques galanteries. Après l’Angleterre cette coutume a gagné la cour de Savoie puis les régions voisines s’enrichissant alors par l’envoi de poèmes. A la fin du 18ème siècle ce « valentinage » s’est généralisée en Grande Bretagne puis en Amérique du Nord. Ce sont les GI qui, à la fin de la seconde guerre mondiale la propage en Europe où elle connait le succès commercial que l'on sait. Aujourd'hui, tout le monde connaît le 14 Février, la date de la Saint-Valentin.

Caractérologie : les Valentin sont réputés pour être doux, affectueux et hyper-intuitif ; soucieux d’équilibre ils peuvent parfois paraître indécis pesant le pour et le contre, la justesse et la justice. Les Valentine ont un noble cœur, elles sont décidées, brillantes et actives, très à l’aise en Société. Les uns comme les autres sont d’une générosité évidente.

Autres formes du prénom : Vaillant, Valen, Valence, Valentian,Valentinian, Valentino, Valentyn, Valentinien

Célébrités ayant porté ce prénom : Valentin (pape en 827)

Fête : 14 Février, jour des amoureux dans de nombreux pays

Saint Valentin : On ne compte pas moins de 14 saints portant ce prénom. Nous n’en retiendrons que deux qui vécurent à la fin du 3ème siècle et furent canonisés sois le même nom et à la même date. Le premier fut un prêtre romain qui faillit convertir l’Empereur Claude le Gothique mais l’entourage de ce dernier réussit à en obtenir sa condamnation à mort et son exécution. Le second était évêque de Terni, au nord de Rome, et possédait une grande réputation de thaumaturge ; un jour il guérit la fille d’un philosophe païen dont toute la famille se convertit ; lorsque cette nouvelle parvint à Rome, l'empereur décida de la condamnation à mort de l'évêque.

Notons aussi une martyre du 4ème siècle : SainteValentine, née à Gaza en Palestine. En l’an 308, à Césarée, sous le préfet Firmilien, elle se révolta des supplices infligés à de nombreux innocents pour leur seule croyance au Christ, renversant les idoles d’un temple païen. Pour ce geste elle fut aussitôt arrêtée et torturée puis, comme elle supportait l’extrême souffrance des tortures qui lui était infligée par ses bourreaux, ces derniers durent la jeter dans le feu d’un bûcher. Non associée à la fête de la St Valentin du 14 Février, elle est célébrée le 25 Juillet.

Notons enfin un saint plus récent : Saint Valentin Berrio-Ochoa, célébré le 1er novembre. Il fut missionnaire aux Philippines puis vicaire apostolique au Vietnam en 1858. Il fut décapité à Hai Duong au Tonkin en 1861 sur ordre de l’empereur Tu Duc. Il a été canonisé par Jean-Paul II en 1988 en même temps que les martyrs du Vietnam.