Forêt de l'Arche de la Nature

Forêt de l'Arche de la Nature

Située près de la ville du Mans dans le département de la Sarthe, à côté de l’abbaye de l’Epau, la forêt de l’Arche de la Nature présente sur près de 350 hectares un vaste espace naturel. Composée à 60 % de résineux (priorité aux pins maritimes), on y trouve aussi nombre de châtaigniers à fruits, de chênes dont une espèce peu connue : le tauzin, de bouleaux, de cèdres du Liban et de marronniers d’Inde.

Au cœur de cette forêt gérée par « Le Mans Métropole », un circuit de 2 kilomètres et demi a été tracé afin de permettre aux visiteurs de pouvoir admirer 32 végétaux remarquables. Ce sentier sur lequel on peut découvrir les deux arbres ci-dessous fera très certainement l’objet de l’un de nos prochains déplacements… Créé en 2003 avec la collaboration de l’ONF, ce sentier a reçu officiellement en 2005 le label « Arbre remarquable de France », remis le 8 Octobre de cette même année par le Président de l’association « ARBRES », Monsieur Georges Feterman.

Merci à « Rose d’Ogame » de nous l’avoir signalé par l'intermédiaire
de notre forum ce 12 août 2008
et de nous avoir fourni les photos publiées ici.

Chêne artistique

remarquable par ses dimensions imposantes (hauteur 31 mètres et circonférence 3 mètres 60), ce chêne l'est encore davantage en raison de l'immense lierre qui en recouvre le tronc et les branches. Il s'agit d'un chêne pédonculé, chêne qui se reconnait au long pédoncule qui relie le gland au rameau ainsi qu'au très court pétiole de ses feuilles.

Pin maritime

Faut-il vraiment vous spécifier la caractéristique de ce pin maritime de 17 mètres de hauteur... disons plutôt de longueur... dont la croissance normale a été gênée par le chêne sous lequel il a commencé à se développer... Cet arbre comme le chêne signalé ci-avant se trouve sur le sentier de l' "arche de la nature" dans les environs du Mans (Sarthe)