La Drosselgasse

20 heures trente, nous accostons à Rüdesheim, petite ville de 12000 habitants, pleine de charme et nichée dans un écran de vignoble au pied de la colline de Niederwald.

Accompagnés de nos animateurs Bernard et Lionel, nous gagnons la Drosselgasse pour une soirée fort agréable dans une atmosphère fort joyeuse. Cette rue, charmante et étroite, abrite de nombreuses tavernes et guinguettes très animées.

C’est dans l’une d’elle que nous terminerons la soirée, soirée dansante animée par un petit orchestre et une chanteuse,

soirée au cours de laquelle nous apprécierons, Dominique y compris, le célèbre Rüdesheimer Kafee, savoureuse spécialité locale… nous aurons du même coup quelque difficulté à regagner l’embarcadère et à monter à bord de notre bateau…

Le Rüdesheimer Kaffee

Café flambé avec du Cognac, avec de la crème chantilly, du sucre vanillé et du chocolat râpé servi dans une tasse haute (Rüdesheim: Siège de la distillerie Asbach, un Rüdesheimer Kaffee devrait, en principe, être fait avec du Asbach Uralt, dans des tasses spéciales!)

Ne nous éternisons pas !!! mais c’est vraiment excellent !

De Rüdesheim à Spire

Vendredi 28 Octobre, 4 heures 30 du matin : nous sommes légèrement réveillés par le départ du bateau, demi-tour, route sur Strasbourg avec une halte à Spire. Nous avons remonté le Rhin sur près de 300 kilomètres.

9 heures 15, le brouillard est revenu et après notre petit déjeuner rien ne nous incite pour l’instant à rester sur le pont :

Il n’y a vraiment plus rien à voir dans de telles conditions.

Nous allons donc une fois de plus passer une grande partie de notre matinée au salon partagé entre la gymnastique (en temps que spectateur uniquement), les jeux et le rituel de notre apéritif quotidien.

A midi, juste avant de passer à table, nous sortirons cependant pour un rapide petit tour sur le pont où le ciel bleu et le soleil semblent enfin vouloir se montrer. Ils se feront beaucoup plus présents lorsque nous aurons terminé de nous restaurer et en profiterons pour nous mêler un instant à nos compagnons de voyage… mais les vêtements admirés ici prouvent que la grande chaleur n’est pas totalement de la partie.

« Vois sur ces canaux

Dormir ces vaisseaux

Dont l’humeur est vagabonde ;

C’est pour assouvir

Ton moindre désir

Qu’ils viennent du bout du monde »

Baudelaire (L’invitation au voyage)