Des séquoias à Ferrières-en-Brie

C'est à Ferrières-en-Brie, petite commune située à 26 kms à l’Est de Paris, connue pour son église sans transept et son château construit entre 1853 et 1861 pour le baron de Rothschild, qu'on nous a signalé  une «curiosité botanique » :

une "Allée de séquoias",

située à la porte des lions du parc du château sur la route menant de Ferrières à Pontcarré et visible aussi à partir de la D471 entre Collégien et Pontcarré. Cette curiosité botanique peut être incorporée dans une randonnée allant de la gare de Bussy Saint Georges (RER A) à la gare de Tournan. Les forêts de cette région sont magnifiques. Vous qui aimez les beaux arbres, cette allée vous émerveillera.Il s’agit d’une curiosité botanique de tout premier ordre, très peu connue, comptant plus de 100 séquoias, tous âgés de plus de 150 ans.

Cette longue description ainsi que le diaporama mis en lien vous sont offerts par l’internaute Gonet. Nous l’en remercions très vivement et ne manquerons dès les prochains beaux jours d’aller nous-mêmes visiter ce lieu.

Témoignage : « Ma fille Adely et moi nous nous y sommes rendus pour vous en proposer un reportage photographique (Diaporama auquel vous pouvez accéder en cliquant simplement ICI puis sur "démarrer").Ces arbres sont simplement magnifiques, étonnamment résistants. Nous avons été impressionnés par la proportion de ceux qui avait résisté aux ravages du temps, foudre et tempête. On peut estimer à 10% les pertes depuis 150 ans. Choses étonnantes : les replantations récentes semblent en bien moins bonne santé que les plantations d’origine… ce qui semble indiquer le grand savoir faire des horticulteurs d’autrefois. Il y a peu d’espoir, et c’est dommage, que vos enfants puissent accéder aux premières branches. Elles sont bien trop hautes. Vous observerez dans les écorces les innombrables trous faits par les pics. N’omettez pas de récolter les « pommes de pins ». Ce n’est pas tout les jours que l’on a l’occasion de semer un séquoia chez soi.

N’hésitez pas à découvrir d’autres perspectives sur cette allée monumentale en vous écartant à droite et à gauche. Mes photos sont de qualité médiocre. On ne peut pas toujours avoir grand soleil ou la lumière du début et de la fin du jour.

Vous pouvez prévoir un pique-nique à cet endroit avec votre famille et ami. Les enfants seront très heureux et trouveront un bon terrain de jeu. Et quoi de plus beau que de grands arbres pour un après-midi apaisant en famille.

Vous trouverez (à gauche, si vous êtes face au parc du château) une allée bordée de poiriers séculaires : prenez-là. Dans une petite clairière un sculpteur de talent a taillé dans un des séquoias abattus par la tempête de décembre 1999 une série de quatre totems, pleins d’imagination et étonnants. »