Forêt de Lyons

Forêt de Lyons

Cette forêt domaniale, d’une superficie de plus de 10.700 hectares entre les départements de l'Eure et de Seine-Maritime, est considérée comme la plus belle hêtraie d’Europe avec ses hauts fûts lui donnant par endroit l’aspect d’une cathédrale. Ne serait-ce que pour cette réputation  elle mérite notre visite.

On y trouve de nombreuses clairières, percées dès le courant du Moyen-Age, avec villages et cultures au flanc des coteaux.

Sur plus de 300 kilomètres de routes forestières goudronnées ou empierrées et de multiples sentiers balisés, la randonnée pédestre s’y effectue au sein d'un cadre d'exception. On y pratique tout aussi aisément la randonnée équestre. Le VTT enfin y est une activité d’autant plus pratiquée que les routes forestières sont peu empruntées par les automobilistes.

« La forêt est perçue par l’homme de façon fort différente selon l’intérêt qu’il lui porte et selon qu’il est propriétaire soucieux de préserver son patrimoine, un bûcheron qui y trouve son gagne-pain, un promeneur qui en apprécie le calme et la beauté, un naturaliste qui y cherche des espaces inféodé aux écosystèmes forestiers »
(Pierre Bazire dans L’Autre Forêt » - 1990)

Trois arbres ont retenu toute notre attention :

Vue générale
Vue générale

Le hêtre de Lamotte

d’une circonférence de 4,20 mètres pour une hauteur de 30m, il serait âgé de 230 ans environ. Il porte le nom d’un ingénieur adjoint, garde des forêts à la Feuillie, Monsieur Pierre Lamotte.

Le hêtre de la Bunodière

d’une circonférence de 3,90 mètres pour une hauteur de 45 mètres qui en ferait le plus grand arbre des forêts domaniales de Seine-Maritime, il serait âgé de 280 ans. Il porte lui aussi le nom d’un ancien Ingénieur des Eaux et Forêts.

« … cet arbre est si grand
Qu’un cheval au galop met, toujours en courant,
Cent ans à sortir de son ombre »

(Victor Hugo dans « L’enfant, dans les Orientales »)

Communiqué de presse du 21 novembre 2013 par l'Office National des Forêts

"Arbre remarquable de la forêt domaniale de Lyons, le Hêtre de la Bunodière doit être abattu. L'arbre est un être vivant, donc périssable. Les arbres remarquables disparaissent ainsi au fil du temps. La dégradation de l’état sanitaire du Hêtre de la Bunodière en forêt de Lyons contraint l’ONF à devoir le faire abattre pour raison de sécurité.

UNE DEGRADATION RAPIDE DE L’ETAT SANITAIRE

Les expertises de ces dernières années avaient révélé un affaiblissement de l’arbre, visible par l’absence de cicatrisation et une fissure interne ne présentant pas à l’époque de dangerosité. Le dernier pronostic de mars 2013 a constaté des défauts mécaniques importants et irréversibles, notamment une fissure ouverte à 3,50 m du sol. Depuis, une présence de polypores géants au pied indique que le système racinaire est attaqué. Il est maintenant impérieux d’abattre l'arbre par mesure de sécurité.

UN ARBRE REMRQUABLE

Le plus grand arbre des forêts domaniales de Seine-Maritime doit son nom à un ancien inspecteur des eaux et Forêts. L’âge de l’arbre est estimé à 280 ans. Il figure dans les inventaires « arbres remarquables » de l’ONF depuis 1923. Henri Gadeau de Kerville a été un des premiers à le photographier en 1930 et à le porter à la connaissance du public.

UN ABATTAGE ET UN HOMMAGE EN PARTENARIAT

La notoriété de cet arbre ne permettait pas de procéder à son abattage sans en faire un évènement. Des réunions ont été organiséees avec la commune de Beauvoir-en-Lyons, divers organismes et associations, des descendants de Laurent de la Bunodièrev et l’ONF pour organiser en partenariat les modalités d’abattage et de valorisation du bois. Ainsi l’abattage sera réalisé par des entreprises locales. Des sculpeurs et artistes locaux transformeront par la suite des morceaux du hêtre. La manifestation aura lieu en parcelle 90 de la forêt de Lyons le :

SAMEDI 30 NOVEMBRE 2013 à 10 h 00

Avec une dernière visite possible par le public autour de l’arbre debout, discours des parties prenantes, sonnerie des honneurs par les Echos de la Forêt de Lyons, abattage, sécurisation, visite de l’arbre au sol.

UNE CONFERENCE

Une conférence est organisée par l’ONF et l’association Beauvoir-Avenir dans la salle des fêtes de Beauvoir-en-Lyons le :

VENDREDI 6 DECEMBRE 2013 à 20 h 00

sur l’histoire du forestier Laurent de la Bunodière, du Hêtre qui porte son nom, ainsi que de la venue du Congrès Forestier International le 21 juin 1913 en forêt de Lyons.
*Entrée gratuite.
 

Le hêtre à patte d’Eléphant

d’une circonférence de 3 mètres pour une hauteur de 42 mètres, il serait âgé de 180 ans. La déformation de la base de son tronc que l’on retrouve sur plusieurs hêtres de cette forêt serait d’origine génétique.