Forêt des Andaines

Forêt des Andaines


C’est en basse Normandie, dans le département de l’Orne, que se trouve la forêt domaniale des Andaines. D’une superficie de 5.437 ha, nous allons la parcourir les 5 – 6 et 7 mai 2013 à la recherche de nouveaux arbres remarquables.

En réalité cette forêt est subdivisée en deux massifs forestiers séparés l’un de l’autre par la Station Thermale de Bagnoles de l’Orne :

  • La forêt des Andaines proprement dite s’étendant à l’Ouest de Bagnoles de l’Orne sur 4 120 ha et
  • La forêt de la Ferté-Macé s’étendant à l’Est de cette même ville sur 1 317 ha. Cette dernière est elle-même prolongée par une forêt privée, la forêt Monaye.

C’est une forêt qui, ayant servi de caches à des mouvements de Résistance, a beaucoup souffert au cours de la dernière guerre suite à des combats et des bombardements… mais la plupart des endroits les plus abimés ont pu être reboisés en hêtre et en résineux.

Nous avons la chance que ces deux massifs soient traversés d’une part par la D 908 qui va de L’Aigle à Domfront et par la D 916 reliant Couterne à la Ferté-Macé mais qu’elle soit aussi sillonnée par au moins 9 routes départementales ou communales et de nombreux chemins empierrés ouverts à la circulation, ce qui va grandement faciliter notre démarche… tout du moins sur les  32 kilomètres de voies publiques ouvertes à  la circulation des voitures. Il nous restera cependant, et heureusement pour profiter pleinement de ce grand air printanier, quelques parcours à faire à pied…

Notons aussi pour les randonneurs que 11 circuits pédestres y ont été balisés sur près de 43 kilomètres.

Formée d’espèces feuillues à 40% (chênes, hêtres) et de résineux à 60% (pins sylvestres,) nous y avons repéré sur la carte IGN au moins 14 sites d’arbres remarquables.

Pour agrémenter notre "promenade" nous profiterons aussi de notre parcours pour visiter quelques lieux ou monuments que nous avons remarqués sur cette même carte.

Rappel concernant nos mesures

Nos mesures sont toujours établies

  • en ce qui concerne la hauteur, selon la méthode de la "Croix du bûcheron" ; nous les effectuons à deux et chacun de nous opère sous un angle différent puis la distance est mesurée à l'aide d'un décamètre.
  • en ce qui concerne la circonférence, la mesure est toujours prise à 1,30 m de la surface du sol au pied de l'arbre; elle est aussi effectuée avec notre décamètre.

J'en assure donc la responsabilité et les différences constatées entre les mesures indiquées sur les panneaux, que nous avons tenus à rappeler pour chacun des sites relevés, et nos propres mesures effectuées en ces 5 - 6 et 7 mai 2013, témoignent de l'excellente vitalité de ces arbres qui méritent encore davantage aujourd'hui le terme de "Arbre Remarquable' que lors de leur premier recensement qui date de "je ne sais quand" mais d'il y a certainement déjà un bon petit nombre d'années.

 

 

Je voudrais aussi, avant d'aller plus loin dans le récit de ce périple, dire toute mon admiration à l'

Office National des forêts

et à ses agents

pour le bon entretien de ces deux massifs que nous avons parcourus mais aussi pour la facilité que nous avons eu à découvrir tous nos sites grâce aux fléchages bien visibles et aux grands panneaux placés sur chacun d'entre eux.

 

 

Quittant notre sympathique petite "Auberge des Andaines" où nous avons établi notre campement pour deux jours à la Ferté-Macé, nous prenons la direction de "Saint-Michel-des Andaines – Domfront" par la D908.

 

 

1ère partie : Forêt des Andaines

Peu après être entrés en forêt,

nous trouvons au "Carrefour des Pépinières" sur notre droite et à l'angle de la parcelle 107, bordée par la D908 et la "Route Forestière de la Prise Pontin", un groupe de résineux…

il s'agit des :

Douglas des pépinières

C’est un ensemble de 11 arbres qui ont bien profité depuis leur recensement puisqu'alors donné pour une hauteur maximale de 42m et une circonférence de 3,65 m alors que nous mesurons le plus haut à 48,70 m et le plus gros avec une circonférence de 3,90m.

Ils sont situés à  l'angle d'une ancienne pépinière domaniale et aux coordonnées GPS suivantes :

  • Longitude : W  0°26'45.7"
  • Latitude    : N 48°35'03.4"

Nous en avons mesuré toutes les circonférences, ce qui donne les résultats suivants :

  • arbre n° 01 : 3,30
  • arbre n° 02 : 3,90
  • arbre n° 03 : 3,25 pour une hauteur de 48,70m
  • arbre n° 04 : 3,55
  • arbre n° 05 : 3,00
  • arbre n° 06 : 2,40
  • arbre n° 07 : 2,30
  • arbre n° 08 : 2,90
  • arbre n° 09 : 2,60
  • arbre n° 10 : 2,40
  • arbre n° 11 : 2,65

Leurs graines aujourd'hui ont repeuplé tout le secteur

Positionnement

ensemble des arbres n° 3-4-5

le plus haut est le n° 3, celui situé à l'extrême gauche de la photo ci-dessus, avec ses 48,70 m

Tronc de l'arbre n°2

Immensité des fûts, ici celui du n°3

Cette essence couvre 130 ha de la forêt.

 

 

En poursuivant cette même route, nous parvenons à un grand carrefour, le "Carrefour de l’Etoile". Nous y prenons la D335, direction "Bagnoles de l'Orne" (première route à gauche sur ce carrefour) et y parcourons environ 750m avant de trouver, quasiment à l’angle des parcelles 388 et 387

Le Chêne de l'Etoile

Il s’agit d’un chêne sessile d’une hauteur de 44,80 m pour une circonférence de 3,5 m situé aux coordonnées GPS suivantes :

  • Longitude : W  0°28'51.5"
  • Latitude    : N 48°35'03.5"

Remarquons son port de "futaie" rare en forêt des Andaines.

 

 

1,125 km plus loin, toujours sur notre gauche et sur la parcelle 384 à environ 400 m à l’intérieur de la forêt, nous trouvons :

L'If de la Prise Pontin

Son nom est emprunté au ruisseau qui coule en contre-bas,

et le terme "prise" provient du terme employé pour désigner d'anciennes parties boisées prises sur la forêt pour les activités humaines.

Situé aux coordonnées GPS suivantes :

  • Longitude : W  0°27'45.2"
  • Latitude    : N 48°34'54.1"  

il mesure 21,70 m pour une circonférence de 2,20 m

A noter que cette espèce est courante en sous-étage de la forêt.

Pour nous y rendre, nous laissons la voiture au "Carrefour de la Hache", au bout de la parcelle 383, pour prendre à pied sur la gauche la "Route Forestière du Gué Besnard" ... puis à 700m, toujours sur notre gauche, la "Sommière de la Prise Pontin".

Une flèche indicative

peu après le passage du ruisseau

nous en indique la direction.

 

Nous avons repéré aussi dans l'environnement immédiat de cet If décrit ci-dessus, un chêne qui aurait bien mérité d'être classé remarquable avec ses 34,60 m de hauteur et sa circconférence de 3,90 m

 

 

Toujours plus loin sur cette même route, à 2kms, nous trouvons, cette fois-ci sur notre droite et un peu en retrait sur la parcelle 417

Le Chêne Cornier 417

On le trouve aux coordonnées GPS suivantes :

  • Longitude : W  0°26'42.0"
  • Latitude    : N 48°34'09.1"

D'une hauteur de 43m pour une circonférence de 4,60 m il est bien visible en bordure de cette route forestière.

Il doit son nom tout simplement au numéro de la parcelle sur laquelle il se trouve.

De là, nous revenons sur nos pas jusqu’au "Carrefour de l’Etoile" afin d'y prendre cette fois-ci sur notre droite, par rapport à la D908, la deuxième route, la D218.

On y trouvera à 2 kms sur la droite et en bordure des parcelles 219 et 220

Le Chêne des Six Frères

situé légèrement en retrait mais très visible on le trouve aux coordonnées GPS suivantes :

  • Longitude : W  0°28'12.8"
  • Latitude : N 48°36'05.2":

il s’agit d’un chêne sessile composé de six tiges qui forment une "cépée" à 2m du sol. Il s’élève sur 41m de hauteur pour une circonférence de 6m.

En réalité il comportait autrefois 7 tiges (d’où son nom parfois de "Chêne des Sept Frères") mais l’un de ces fûts a disparu dans les bombardements.

"Nouer au Choeur de Dame Forêt ,
Six Frères à l’Hors donnent de la Voie ,
Tendent les Bras envers l’Orée ,
Cherchant sous Vents lumière au Bois.
Sous la Grande Arche de leurs Couverts ,
Un Tronc Puissant ceigne six Rois ,
Enserre l’Ensemble d’une Verte Livrée ,
Le Chêne s’en Dore à la Lisière."

 

 

Poursuivant sur un peu plus de 500 m cette D218, nous empruntons toujours en voiture sur notre gauche, tout de suite à la sortie du virage en "Z", au "Carrefour du Sapin du Cerf", la "Route Forestière du Mont en Gérôme" jusqu’au tout début de la parcelle 232 où nous trouverons, en remontant légèrement un tout petit sentier forestier s'enfonçant sur cette parcelle

Les Houx du Mont en Gérôme

situés sur la hauteur aux coordonnées GPS suivantes :

  • Longitude : W  0°28'18.2"
  • Latitude    : N 48°36'27.6"

les hauteurs comme les diamètres sont remarquables ici pour l’ensemble de cette population de houx qui est très présente en forêt des Andaines.

Nous en mesurerons plusieurs pour finalement nous arrêter sur celui qui pour nous est le plus haut avec ses 21,5 m et aussi le plus gros avec ses 0,90 m de circonférence.

et nous nous attardons quelque peu sur ce joli site où déjà une nouvelle génération de houx est toute prête à prendre le relais

 

 

En continuant à pied sur 750m cette "Route Forestière du Mont en Gérôme", nous pouvons admirer sur la parcelle 234

Le rocher de l'Ermitage

Située aux coordonnées GPS suivantes :

  • Longitude : W 0°28'35.9"
  • Latitude    : N 48°36'41.9"

cette barre de grès armoricain qui se déploie sur 60 m de longueur et dont la hauteur établie à l'aide de mon altimètre de montagne est de 12m emprunte son nom à un domaine voisin anciennement occupé par les moines.

 

 

Nous regagnons la voiture et rejoignons la D218 que nous poursuivons sur 1,650 km jusqu’au "Carrefour du Gravier". De là nous prenons à droite la "Route Forestière du Gué du Chalandray" sur laquelle, nous laissons la voiture au "Carrefour des Marcassins", à environ 500m. Nous poursuivons à pied la même route qui se poursuit après le virage sur près de 200m et découvrons, de l'entrée d'un petit sentier rectiligne, sur la parcelle 143, le site des

Sapins des Marcassins

Il s'agit de 9 magnifiques sapins situés aux coordonnées GPS suivantes :

  • Longitude : W  0°27'01.1"
  • Latitude    : N 48°36'17.3"

Le plus grand (l'arbre n° 8 de notre plan) mesure 39m de hauteur et le plus gros (l'arbre n°2) accuse une circonférence de 3,80 m.

Quant aux autres, ils accusaient des circonférences de

  • 3,50 pour le n°1
  • 2,40 pour le n°3
  • 2,70 pour le n°4
  • 3,30 pour le n°5
  • 3,20 pour le n°6
  • 3,30 pour le n°7
  • 3,00 pour le n°9

Positionnement

Les graines de ces sapins ont donné naissance à l'ensemble du peuplement voisin.

 

 

Une nouvelle fois, nous rebroussons notre chemin et en repassant par le "Carrefour du Gravier" nous regagnons le "Carrefour de l’Etoile" où nous prenons immédiatement à droite la "Route Forestière de la Bonde du Vivier"  que nous remontrons sur 750m avant de trouver sur notre droite en parcelle 246 et quasi en bordure de la route le

Hêtre de l'Ermitage

situé aux coordonnées GPS suivantes :

  • Longitude : W  0°29'22.7"
  • Latitude    : N 48°35'42.8"

D’une hauteur totale de 44,5 m pour une circonférence de 4,25 m, c’est le plus gros des hêtres recensés en forêt et il est encore en pleine croissance car mesuré à l'époque de son recensement à 37 m de hauteur et 4.03 m de circonférence.

 

 

Après avoir été jeter un coup d’œil aux "étangs de l'Ermitage" situés un peu plus loin sur cette même route forestière,

 

 

nous regagnons à nouveau le "Carrefour de l’Etoile" où nous nous arrêterons rapidement à

L’arboretum de l’Etoile

situé tout de suite à gauche sur la "Route Forestière du Champ Secret". Le temps nous presse quelque peu, aussi n'y ferons-nous qu'une très courte halte à l'entrée bien que cet arboretum, créé en 1947, est riche d'une collection de 60 essences qui ont malheureusement été fortement affectées par la tempête de 1999.

 

 

Nous poursuivons ensuite la route D908 sur 2 kms et sur la gauche, parcelle 412, en remontant à pied le petit sentier limitrophe des parcelles 412 et 414, nous trouvons rapidement (mais attention il est toutefois légèrement en retrait ainsi que son panneau), sur notre gauche :

L'If du Gué de la Chèvre

situé aux coordonnées GPS suivantes :

  • Longitude : W  0°31'07.1"
  • Latitude    : N 48°35'14.7"

il mesure 13m de hauteur et a une circonférence de 3m

Son nom est emprunté au ruisseau situé en contre-bas.

 

 

Cet arbre visité, nous en profitons pour aller voir deux sites classés situés sur notre parcours. Il s'agit tout d'abord de la  :

Roche aux loups

située au bout de la parcelle 350 aux coordonnées GPS suivantes :

  • Longitude : W  0°31'06.7
  • Latitude    : N 48°35'33.3"

Pour nous y rendre nous devons laisser la voiture au "Carrefour des Sept Frères" situé à 500 m sur la D908 et de là prenons à pied, selon l'indication donnée par le panneau "La Roche aux Loups" placé sur ce carrefour, la "Route Forestière de Coulonche", fermée à la circulation. A 600m sur notre droite nous découvrons ce site.

 

 

Puis, en revenant au "Carrefour des Sept Frères" et en poursuivant en voiture la D908 sur environ 750m, nous prenons la première route à droite en direction de "La Basse Verrerie". laissant de nouveau la voiture 500m plus loin à l'entrée de la "Route Forestière de la Coulanche" (attention il y a une erreur sur la carte IGN qui l'indique comme la "Route Forestière de la Roche aux Dames"

Nous remontons à pied, sur 400 m environ, cette route fermée à la circulation.

Rocher de la Roche aux Dames

s'y trouve en retrait sur la gauche peu après un grand baliveau qui s'élance tout seul vers le ciel.

Située aux coordonnées GPS suivantes :

  • Longitude : W  0°31'45.0"
  • Latitude    : N 48°35'41.0"

cette barre de grès armoricain est haute de 20 m.

 

 

Regagnant ensuite la D908, nous prenons sur notre droite, à un peu plus de 1,5 km et juste après la "Maison Forestière des Loges", la direction du "Champ Secret". A 250 m, tout de suite à la sortie de la forêt, nous trouvons au "Carrefour de la Pierre qu'éclate" et sur notre gauche, parcelle 361, en bordure d'un agréable petit ruisseau le

Chêne de la Pierre qu'éclate

D’une hauteur de 38m pour une circonférence de 3,80 m (à 1,30 m du sol, côté racines) et 4,45 m (à 1,30m au dessus du niveau de l'eau du ruisseau), ce chêne pédonculé, qui est aussi surnommé "Tour de Pise" du fait de son inclinaison, est situé aux coordonnées GPS suivantes :

  • Longitude : W  0°33'16.2"
  • Latitude    : N 48°35'39.1"

Petite anecdote : en me penchant pour nettoyer quelques branches et mousses dans la rivière, j'ai malencontreusement fait tomber mon téléphone portable dans l'eau et celui-ci m'a semblé avoir rendu l'âme ... mais, après un bon séchage au sèche-cheveux effectué le lendemain j'ai pu le récupérer en bon état de marche... Si une telle mésaventure vous arrivait, ici ou autre part, n'oubliez pas le coup du "sèche-cheveux" !

(ci-dessus il s'agit du chêne se trouvant au centre des trois présents sur la photo)

 

 

 

 

2ème partie : Forêt de la Ferté-Macé

Après avoir traversé Bagnoles de l'Orne en direction de Couterne, nous prenons à la sortie et sur la gauche la D916 en direction de La Ferté-Macé jusqu’au "Carrefour de l’Epinette".

A ce carrefour, nous empruntons sur la droite la D387 et la remontons sur 2,5kms jusqu’au "Carrefour d’Antoigny". A ce carrefour nous tournons à droite pour prendre la D20 où à 750m nous allons trouver, sur notre gauche et bien en évidence en lisière des parcelles 69 et 70

Le Chêne du Pissot

Situé aux coordonnées GPS suivantes :

  • Longitude : W  0°22'5.5"
  • Latitude    : N 48°32'38.0

d’une hauteur de 43m pour une circonférence de 4,80 m, ce chêne pédonculé, comme beaucoup de ses confrères "remarquables" a emprunté son nom au ruisseau situé en contre-bas

Nous y remarquons aussi, au niveau du départ de sa première branche, la pousse de fougères

 

 

Après ce chêne, nous revenons sur nos pas jusqu’au "Carrefour d’Antoigny" et poursuivons tout droit jusqu’à la Maison Forestière de la Moussaie (2 kms).

Là se trouve à droite et sur la parcelle 15 :

Le Hêtre de la Moussaie

situé aux coordonnées GPS suivantes :

  • Longitude : W  0°21'55.1"
  • Latitude    : N 48°33'29.0"

et d’une hauteur de 25m pour une circonférence de 4,20 m, ce hêtre fait partie de l'essence principale du massif (22%). La circonférence de son houppier indiquée sur le panneau est de 82m.

 

 

Nous regagnons à nouveau le "Carrefour d’Antoigny" et prenons à gauche la "Route Forestière Cosse". A 750m du "Carrefour d’Antoigny" et dans un creux peu avant de croiser la D218 au "Carrefour du Grand Evier" nous trouvons, à l'entrée d'un petit sentier sur la gauche, le panneau indicateur de deux nouveaux arbres

il s'agit du

Chêne de la Maure

situé aux coordonnées GPS suivantes :

  • Longitude : W  0°21'21.9"
  • Latitude    : N 48°32'53.2"

Ce chêne mesure 40,5 m de hauteur pour une circonférence de 5m

et du

Tilleul de la Maure

situé aux mêmes coordonnées GPS que le précédent :

Ce tilleul mesure 28,7m de hauteur pour une circonférence de 3m

 

 

Revenant sur nos pas jusqu’au "Carrefour de l’Epinette" par le "Carrefour d’Antoigny" et la D387, nous prenons tout droit la "Route Forestière de l’Epinette" en passant devant la "Maison Forestière" du même nom et y parcourons un peu plus de 500m avant de trouver sur notre droite, parcelle 46 en cours de régénération,  notre dernier arbre… il s’agit du

Chêne Hippolyte

situé aux coordonnées GPS suivantes :

  • Longitude : W  0°23'58.2"
  • Latitude    : N 48°34'00.3


D’une hauteur de 36m pour une circonférence de 5,7 m, ce chêne d’un âge estimé à maintenant plus de 300 ans est considéré comme le plus imposant des chênes de la forêt des Andaines.

Il a été ainsi baptisé en souvenir du garde forestier Hippolyte Foinet (1876-1956) qui demeurait au carrefour de l'Epinette.

 

 

 

 

Le 3 mai 2008, sur notre forum "Arbres remarquables", l'un de nos correspondants nous avait signalé une cépée de Hêtre "Les Onze Frères" qui se serait trouvée sur la parcelle 164 de cette même forêt.

Cette cépée de hêtres qui, en 1897, se trouvait isolé dans une parcelle, ne serait aujourd'hui constituée que de 4 frères et, à ce titre devenue un simple sujet dans une futaie de chênes aussi haute que lui et qui le dissimule quelque peu aux regards des visiteurs. Aussi nous n'en tenons plus compte à la date d'aujourd'hui.

Les caractéristiques de cette cépée était, en 1988 :

  • hauteur totale     : 14 m
  • circonférence     : 6,60 m
  • diamètre moyen : 3,40 m
  • âge                     : environ 1000 ans

 

 

 

 

Notre relevé étant désormais terminé,

il nous reste quelques sites à visiter juste pour le plaisir

 

 

Du carrefour de l'église de Saint Michel des Andaines, nous prenons la D908 en direction de La Ferté Macé sur une distance d'un peu plus de 750m. Nous nous engageons alors à droite sur une petite route goudronnée et laissons la voiture à l'entrée de la "Route Forestière de la Magdelinière" qui est interdite à la circulation.

Remontant cette route sur 250m, nous trouvons indiqué sur notre gauche le

Rocher Broutin

situé à 500m au bout d'un tout petit sentier et sur une hauteur.

Il s'agit d'un très agréable amas de grès armoricain, dont le nom a été emprunté à l'ancien fief Broutyn. La famille Broutyn comptait dans ses rangs un officier forestier au prénom de Gabriel.

 

 

Nous revenons sur nos pas jusqu'à la voiture puis regagnons le carrefour de l'église de Saint Michel des Andaines.

Nous prenons alors à gauche la D386 en direction de Bagnoles de l'Orne jusqu'au "Carrefour du Plancher Potier" situé à 1km, puis à gauche la "route Forestière de l'Epinette" jusqu'au carrefour du même nom et, après avoir traversé ce dit carrefour, poursuivons tout droit en direction de la Chapelle St Antoine (flèche indicatrice sur ce carrefour) située à quelques 7,2 kms.

Après avoir passé le "Carrefour Panier", le "Carrefour d'Antoigny", le "Carrefour du Grand Evier", le "Carrefour de Magny" et le "Carrefour des Perdrix", nous arrêtons la voiture, peu après ce dernier carrefour, sur un grand Parking stué au "Carrefour de Saint Patrice" en bout de ligne droite.

De là nous poursuivons la route goudronnée légèrement en descente et en virage puis prenons très vite sur notre droite un sentier forestier dans la direction indiquée par une ancienne flèche

C'est ainsi par ce sympathique petit sentier forestier tout égayé de chants d'oiseaux, que nous allons parvenir, au bout d'un petit kilomètre, au site de la

Chapelle St Antoine

Située au fond d'un défilé, dans une région sauvage, c'est une très jolie petite chapelle, de style roman, dédiée à Saint Antoine le Grand ; elle est aussi connue sous le nom de "Ermitage de la Héraudière".

Construite au 17ème siècle et reconstruite au 19ème, elle est de forme rectangulaire sur 10m de longueur et 4 de largeur.

Derrière cet office, on trouve un petit puit de forme ronde dans lequel les pélerins, plus peut-être par coutûme que par croyance véritable, déposent, afin de voir exhauser leurs voeux, de petites croix fabriquées avec de petits bouts de bois liés par des brins d'herbe. Ainsi nous avons pu lire sur le mur de ce puit cette petite inscritption : "Merci, guérison de mon papa".

 

 

Nous revenons une nouvelle fois sur nos pas et après avoir regagné la voiture, nous repartons sur le "Carrefour de l'Etoile" en passant par Saint Michel des Andaines afin d'éviter la traversée de Bagnoles de l'Orne.

De ce dernier carrefour, nous prenons la direction de "Juvigny sous Andaine" et "Chapelle Ste Geneviève" (en face en contournant légèrement le parking).

A 2,3 kms, juste au bout de la ligne droite nous allons découvrir un site assez particulier, celui de la

Chapelle Sainte Geneviève

Il s'agit là d'une propriété privée mais accessible au public.

Cette chapelle, dédiée à Sainte Geneviève, totalement en granit, fut construite en 1856.

Suite à une violente tornade en 1923 elle fut détruite puis reconstruite en 1939 mais légèrement déplacée par rapport à son premier emplacement.

La coutûme voulaient que les jeunes filles désireuses de se marier dans l'année viennent y prier et écrivent leur nom sur les murs de l'office.

 

Tout autour de cette petite chapelle étaient placés des bancs de pierre de granit afin de permettre aux fidèles d'assister aux offices religieux qui s'y célébraient.

On trouve sur la face principale, à droite de la porte d'entrée, un vieux tronc dans la pierre destiné à recueillir des dons et au-dessus duquel il est sculpté dans la pierre ce mot "MERCI"

Sur le fronton situé derrière la chapelle on peut lire toujours gravé en triangle sur la pierre cette supplication : "Sainte Geneviève.450.512. Patronne de Paris. Sainte de la Paix. Modèle de charité. Veillez sur nous"

et derrière sur une pierre (qui était peut-être un ex-voto) dressée sur le sol cette mention : "Enfants de Vous, Juvigny /s Andaines"

On y trouve encore de nombreux vestiges de cet ancien temps : bancs et tables de granit, sièges apostoliques, prie-dieu...

ainsi que des sculpures de figures et autres: statues, masques, fleurs, animaux ...

Un calvaire en granit lui aussi s'élève sur ce site de l'autre côté de la route