Introduction

Si, aujourd'hui, je m'attaque ici à cette maladie c'est simplement et uniquement parce que l'on vient de découvrir que l'un des trois êtres qui me sont le plus chers à ma vie en serait atteint... je dis bien "en serait atteint" car le diagnostic final ne nous sera rendu que le 22 Juin prochain et que du même coup elle devient pour moi un souci majeur…

C'est il y a un mois environ qu'ayant constaté une gêne importante et douloureuse à l'intérieur de son œil droit, œil tuméfié par ailleurs sans raisons apparentes, qu'il consulta son médecin traitant.

Ce dernier diagnostiqua une banale "conjonctivite" et le mit aussitôt sous traitement (gouttes à se mettre dans l'œil) lui assurant que cette gêne et cette douleur disparaitraient très rapidement, à savoir sous quelques heures.

Quelques jours passèrent sans que ce traitement ne donne les résultats escomptés... bien au contraire... Aussi, la douleur comme la tuméfaction s'étant amplifiées, il décida de se rendre au service des Urgences de l'hôpital le plus proche et bien lui en a pris.

C'est là qu'à la vue de son oeil le médecin de garde diagnostiqua aussitôt la possibilité non pas d'une banale "conjonctivite" mais bien plutôt d'une sérieuse "UVEITE", diagnostic confirmé dans les deux heures suivantes suite à toute une série de tests et d'examen pratiqués en urgence sur place.

L'UVEITE est en règle générale une des manifestations de la "spondylarthrite ankylosante", maladie qui se manifeste principalement par le fait que

 

NOS CELLULES SONT ATTAQUEES PAR NOS ANTICORPS.

 

Nous allons donc essayer de nous attacher en premier lieu à la  "spondylarthrite ankylosante" puis nous essayerons de comprendre, dans un deuxième chapitre, ce qu’est à proprement parler l'UVEITE.

 

_________________________________________________________________________________

22 juin 2012

le diagnostique est tombé ce matin

et malheureusement le résultat est

POSITIF

alors croisons les doigts et gardons confiance en l'avenir

_________________________________________________________________________________

 

Cet article a été réalisé sur la base des renseignements que j’ai pu glaner sur le site de la Société française de rhumatologie.

http://www.rhumatologie.asso.fr

J’y ai cependant fait ressortir en caractère gras tout ce qui se rapportait plus spécifiquement à l’Uvéite.