Le cancer de la prostate est dû à une tumeur maligne qui s’est développée à l’intérieur de la prostate. C’est le type de cancer le plus répandu chez les hommes à compter d’une soixantaine d’année. D’évolution lente en règle générale, il peut être détecté par des relevés du taux PSA suite à des analyses régulières de sang. Il se soigne relativement bien.
La prostate est une petite glande de la taille d’un gland, située sous la vessie et traversée par le canal de l’urètre. Les vésicules séminales sont directement liées à la prostate.
La prostatectomie totale est le nom de l’opération qui consiste à enlever la glande prostatique ainsi que les vésicules séminales ; c’est l’une des solutions proposées en cas de découverte de tumeur maligne.
Cette opération, sous anesthésie générale, consiste donc en l’ablation totale de la glande séminale et des vésicules séminales puis à rétablir la liaison entre la vessie et l’urètre par ces sutures à l’aide de fils.
A la fin de l’opération une sonde urinaire est mise en place afin de favoriser la cicatrisation et le champ opératoire restera drainé durant quelques jours.
En règle générale, un prélèvement de ganglion lymphatique du petit bassin est effectué au début de l'intervention, pour rechercher une dissémination microscopique du cancer qui pourrait conduire à un arrêt de l'opération.
Je n’entrerai pas ici dans le détail des suites dues à une opération sous anesthésie générale qui sont comme toutes les suites que l’on peut trouver en un tel cas. Je ne me consacrerai donc qu’aux risques liés à cette opération bien particulière tout en précisant toutefois que dans près de 95% des cas, vous ne trouverez aucune suite sérieuse et pourrez reprendre plus ou moins rapidement une vie active tout à fait normale.
Il y a pourtant les 5% qu’il ne faut pas négliger.
Les deux autres risques seront des conséquences de cette opération. Elles seront votre vie future, personnelle, physique, sociale, professionnelle comme elles sont aujourd’hui, plus de 5 ans après ma propre opération, mon lot et mon « malheur » de tous mes jours.
Il s’agit de l’incontinence et de l’impuissance ; elles joueront sur votre moral d’autant qu’en général elles seront liées étroitement l’une à l’autre, et influeront grandement sur votre façon de vivre et ce jusqu’à la fin de vos jours. Et je puis vous parler plus particulièrement car elles font désormais partie intégrante de ma vie et resteront malheureusement mes deux plus fidèles compagnes.