A Saint-Christophe-en-Berry, petite commune de 350 habitants environ, située sur le canton de Vic sur Aisne et l’arrondissement de Soissons, nous avons trouvé le 4 Juillet 2008 sur la place de l’église:

un marronnier

que nous avons mesuré à 29 m de hauteur pour une circonférence de 4,07 m.

D'après le panneau situé près du tronc, “C'est un marronnier qui a 160 ans et a été planté en 1848 (année du suffrage universel). Il est enfoui sous 2 à 3 mètres de terre. Pour cette raison, nous ne voyons que la partie haute du tronc. Cet arbre a reçu le label “l'arbre remarquable de France” attribuée par l'association A.R.B.R.E.S au printemps 2006.”

Il est toutefois mentionné par le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) des Pays de l'Aisne comme étant âgé d'environ 350 ans !).

Joseh Lemoine a été élu maire de ce village en 1848. On ne sait pas si c’est lui qui l’a planté mais sa maison se trouvait juste à côté, en face de la mairie. Il n’en reste aujourd’hui plus rien suite aux destructions de la guerre de 14-18. La base du tronc de cet arbre se trouve enfouie par les gravois de la propriété de Joseph Lemoine. Le terrain n’était pas aussi plat autrefois.

(photo Joce)