Adélaïde

(fille de Arnaud Marande (fils de ma sœur Marie-France) et de Ségolène).

Etymologie : Ce prénom provient du nom germanique Adalhaid formé de adal- (noble) et de -haid (lande).

Histoire de ce prénom : Signifiant « noble », ce prénom fut particulièrement prisé par la haute société et de nombreuses reines et princesses l’ont porté… aussi il ne connut guère une grande popularité parce que son utilisation se limitait dans le cercle fermé de la haute noblesse.

Prénoms similaires : Adelheid, Adelaida, Adelita, Aulde, Adélie, Adelheid, Antide, Alda, Alida, Adlyne, Heidi

Célébrités portant ce prénom : Adélaïde d'Aquitaine (épouse d'Hugues Capet), Adélaïde de Frioul (épouse de Louis II le Bègue), Adélaïde d'Anjou (femme de Louis V), Adélaïde de Savoie (femme d'Othon Ier de Savoie) et Adélaïde de Maurienne (épouse de Louis VI le Gros). On cite également la peintre italienne du XXe siècle Adélaïde Ametis ou plus récemment les comédiennes Adélaïde Leroux (française) et Adelaide Clemens (australienne). 

 

Sainte Adelaïde. On compte plusieurs saintes sous ce prénom :

  • Adélaïde de Bourgogne (° vers 931 - † 999), Adélaïde de Bourgogne ou Adelaïde du Saint-Empire ou Alice de Seltz, reine d'Italie, reine d'Allemagne et première des impératrices du Saint-Empire romain germanique  par son mariage avec Othon Ier, fêtée le 16 décembre.
  • Adélaïde de Villich († 1015), abbesse de Villich en Rhénanie, près de Bonn et abbesse du monastère de Sainte-Marie du Capitole, près de Cologne ; fêtée localement le 5 février1.
  • Alice de Schaerbeek († 1250), aussi appelée AdélaïdeAleyde ou Alix, cistercienne à la Cambre ; fêtée le 11 juin.

Citons aussi

  • Une Cistercienne à la Cambre (✝ 1250)
  • Une moniale et recluse à Tennenbach (✝ 1273)
  • Une visitandine hongroise (✝ 1933)