(fils de Christophe (fils de mon frère Michel) et de Christiane)
Etymologie : ce prénom est dérivé de Ilan, prénom masculin d’origine hébraïque « אִילָן » signifiant « Arbre »
Histoire de ce prénom : prénom juif populaire rare bien qu’utilisé depuis le début du 19ème siècle connait une très légère remontée depuis 1990 avec un record d’attribution en 1998 où, selon les statistiques de l’INSEE, 342 bébés auraient été baptisés sous ce prénom.
Prénoms similaires : Ilann, Ilhan ou Ilaan et également Ylan, Ylann ou Yllan
Fête : 9 mars ou 26 novembre
Il ne semble pas qu’il y ait encore dans le culte catholique un saint qui porte ce prénom. Par contre en Israël, on fête chaque année le nouvel an des arbres, le 15 du mois de Chevath (il faut un calendrier de correspondance avec notre calendrier car ça change tous les ans selon la lune). Les enfants des écoles sont appelés ce jour-là à planter chacun un arbre.
On trouve pourtant un moine gallois martyr portant le prénom d’Ilan dont la fête est célébrée le 9 mars. Ce prénom serait alors plutôt d’origine galloise, composé de « Il » (Multitude) et de « An » (suffixe diminutif donnant à ce prénom la signification de « Petite multitude). Il est attesté par ces noms de lieux tels que le château de Saint-Ilan sur le canton de Langueux en Bretagne et Eglwys Ilan, Trefilan, et Bod Ilan, au Pays de Galles.
On trouve aussi, cette opinion d’un Bernard Tanguy, relevé dans le Dictionnaire des Communes des Côtes d'Armor, à Langueux : « Le nom rappelle celui d'un saint gallois éponyme de Eglwysilan "église d'Ilan", paroisse du Glamorgan (Merthir Ilan en 1128). Anciennement siège d'un prieuré dit de "Saint-Ilan-le-Roy", ce n'était plus au XVIe siècle qu'une simple chapellenie. » L’église de la paroisse de Eglwysilan aurait été construite sur l’emplacement de la cellule d’un moine disciple de Saint Cadoc. Ce Saint serait célébré le 26 novembre.