Très en profondeur de notre œil se trouve une importante tunique fortement vascularisée que l’on appelle la "choroïde". C’est cette "choroïde" qui fournit à la "macula" l’oxygène et les nutriments dont elle a besoin pour son bon fonctionnement. Une couche de cellules pigmentées "l’épithélium pigmentaire" et une membrane feuilletée la "membrane de Bruch" séparent les cônes et les bâtonnets des vaisseaux de la "choroïde". Enfin un pigment maculaire jaune permet la protection de cette zone privilégiée de la vision.
Ces néo vaisseaux vont se développer en deux étapes principales :
Le pronostic visuel dépend du stade évolutif des "néo vaisseaux" au moment où le traitement peut être entrepris, c'est-à-dire l’importance du dépistage précoce, personnel et régulier. Ne pas se contenter donc de reporter une baisse de la vision sur un problème de cataracte.
Plus le diagnostic sera établi avec rapidité, plus vite un traitement adapté pourra être réalisé.
Comment pourra être établi un diagnostic sans faille ? Pour cela il existe à l’heure actuelle deux sortes d’examens :
L’OCT est un examen non douloureux et très rapide qui permet, comme le ferait un scanner, de visualiser les différentes couches de la rétine. Pour ce faire, après une dilatation de l’œil à l’aide de gouttes, vous serez assis devant un "appareil de tomographie à cohérence optique" (ce n’est là qu’un bien grand mot !), le menton et le front calés. On vous demandera alors de fixer un spot alors que les faisceaux de lumière analyseront votre "macula". Un ordinateur analyse pendant ce temps les données qui permettent une image reconstruite de la rétine. Cet examen va permettre de
ci-dessous : photos des différentes OCT qui ont été réalisées sur mon œil droit (l’œil malade) en comparaison avec celle réalisée sur l’œil gauche (œil resté sain jusqu’à ce jour) ci-dessous
nb : pour chaque examen, deux photos représentant la première, sous forme de tâches rouges, ces accumulations de déchets appelés "drusen" qui ne devraient pas exister et sur la deuxième les œdèmes entrainant ces soulèvements des couches constituées par l’"épithélium pigmentaire" et la "choroïde"; on peut aussi distinguer, avec un oeil avisé, sur les clichés des 29 janvier et 6 septembre 2011 comme sur celui du 18 janvier 2012 la présence d’une petite nappe de liquide, cette présence ayant nécessité un traitement de l’œil dont on voit les résultats sur les clichés des 11 mars, 1er avril, 19 juillet et 8 novembre 2011 où ces nappes ont disparu... malheureusement que temporairement.
Jeudi 3 Février 2011
1ère Injection Intra Vitréenne
sous anesthésie
et hospitalisation de la journée
à la Clinique St Joseph de Senlis
Jeudi 10 Mars 2011
2ème Injection Intra Vitréenne
sous anesthésie
et hospitalisation de la journée
à la Clinique St Joseph de Senlis
Jeudi 28 Avril 2011
3ème Injection Intra Vitréenne
sous anesthésie
et hospitalisation de la journée
à la Clinique St Joseph de Senlis
Examen d'Angiographie à Creil
Jeudi 15 Septembre 2011
4ème Injection Intra Vitréenne
sous anesthésie
et hospitalisation de la journée
à la Clinique St Joseph de Senlis
Jeudi 19 Janvier 2012
5ème Injection Intra Vitréenne
sous anesthésie
et hospitalisation de la journée
à la Clinique St Joseph de Senlis
Jeudi 28 Juin 2012
6ème Injection Intra Vitréenne
sans anesthésie ni hospitalisation
à l'Hopital Privé de Chantilly
Jeudi 7 Février 2013
7ème Injection Intra Vitréenne
sans anesthésie ni hospitalisation
à l'Hopital Privé de Chantilly
Les images des OCT à compter de ce jour seront encore un peu plus complètes suite à l'utilisation d'un nouvel appareil utilisé par mon ophtalmologiste...
Mercredi 23 Octobre 2013
8ème Injection Intra Vitréenne
sans anesthésie ni hospitalisation
à l'Hopital Privé de Chantilly
nouvelle récidive non prévue et importante à mon avis... donc programmation d'une prochaine IVT le 17 Avril
Jeudi 17 Avril 2014
9ème Injection Intra Vitréenne
sans anesthésie ni hospitalisation
à l'Hopital Privé de Chantilly
la dernière IVT a fait son effet à nouveau.
Comme ces dernières ont l'air de tenir 6 mois environ,
programmation d'une nouvelle OCT de contrôle
le 10 Octobre prochain
Aux vues de ces résultats, nouvelle IVT programmée pour le 13 Novembre à Chantilly... mais c'est quasi normal dans le sens où le produit "Lucentis" me fait effet sur 6 mois en moyenne.
Jeudi 12 Décembre 2014
10ème Injection Intra Vitréenne
sans anesthésie ni hospitalisation
à l'Hopital Privé de Chantilly
Aux vues de ces résultats, nouvelle IVT programmée pour le 11 Juin à Chantilly... mais c'est quasi normal dans le sens où le produit "Lucentis" me fait effet sur 6 mois en moyenne.
Jeudi 11 Juin 2015
11ème Injection Intra Vitréenne
sans anesthésie ni hospitalisation
à l'Hopital Privé de Chantilly
Le résultat de cet OCT de contrôle semble tout à fait normal et on ne voit rien sur l'imagerie de spécial.
Cependant je signale au docteur Devailly que, depuis quelques jours, je perçois une bulle au centre de ma vision, cette bulle se fixe sur les lignes horizontales et me fait voir en double par exemple le curseur de ma souris ordinateur ou alors les phares des voitures que je peux croiser lorsque je conduis, comme hier, de nuit.
Aussi Madame Devailly préfère m'envoyer en consultation sur Paris afin d'avoir l'avis du docteur Quentel qui exerce au 11 rue Antoine Bourdelle dans le XVème.
De retour à la maison je prends rendez-vous sans tarder... ce dernier est fixé au mardi 21 Juillet prochain à 9h45... Je m'y ferai accompagner par Jocelyne...
Comme fin août mon état ne s'est pas amélioré, j'ai toujours cette bulle et j'ai du mal à lire car je vois très vite double... Aussi je reprends rendez-vous avec Madame Devailly dès son retyour de vacances et elle me prend pour une nouvelle OCT le 22...
Aux vues de ces résultats, nouvelle IVT programmée pour le 24 Septembre à Chantilly...
12ème Injection Intra Vitréenne
sans anesthésie ni hospitalisation
à l'Hopital Privé de Chantilly
Au vu de ces bons résultats enregistrés ce jour,
pas d' IVT programmée pour l'instant
mais une nouvelle OCT de contrôle fixée au Mardi 7 Juin prochain
à nouveau ces résultats sont étonnamment bons
et ne vont pas nécessiter la programmation d'une nouvelle IVT pour l'instant.
Cependant la cataracte décelée il y a déjà quelque temps a progressé
et nécessitera peut-être une intervention avant la fin de l'année.
Une nouvelle OCT est donc programmée pour le 24 Août prochain
Petit problème sur l'oeil droit qu'il faudra que j'étudie plus profondément ou alors pour lequel il me faudra demander plus de renseignements à Madame Devailly... En tout cas, pour l'instant, elle met cet oeil sous traitement avec une goutte de monoprost chaque soir durant les 6 prochains mois.
pas de trop bons résulats ce jour
avec cette grosse poche d'eau
Une nouvelle série de 3 IVT
est donc à nouveau programmée,
la première pour le 24 février prochain...
pas drôle
:-(
et pour l'oeil droit, poursuite sur à nouveau 6 mois du traitement monoprost
Ceux sont donc trois nouvelles injections de Lucentis
sans anesthésie ni hospitalisation
que je dois subir
à l'Hopital Privé de Chantilly
injections qui se déroulent :
les 9 Mars, 13 Avril et 18 Mai
portant ainsi mon nombre total d'injection à 15.
Ces trois injections seront bien entendu suivies d'une OCT
fixée au 7 Juin
Nouvelle OCT effectuée par Madame Devailly en son cabinet de Pont Sainte Maxence.
Je lui fais remarquer que je ne vois pas d'amélioration par rapport à mon état d'avant ces trois dernières injections et que je vois toujours aussi mal de mon oeil droit, au point de ne plus pouvoir conduire de cet oeil... mais heureusement aucun problème pour le moment avec le gauche...
Je n'ai pas pu obtenir pour l'instant la copie du résutat mais Madame Devailly décide de me faire en urgence dès demain 8 Juin et toujours au Centre Médico Chirurgical de Chantilly, une nouvelle injection mais cette fois-ci par l'implantation d'une capsule d'Ozurdex.
Comme prévu, cette opération a lieu dès le lendemain et ce nouveau produit agissant de façon plus lente, je pars comme prévu en vacances avec un prochain rendez-vous fixé au 12 Juillet pour une OCT de contrôle.
Sur la copie ci-dessus on voit un gros oedème maculaire qui a résisté au traitement par Ozurdex.
Aussi Madame Devailly décide de m'envoyer revoir le Docteur Quentel à Paris... ce dernier partant en vacances, le rendez-vos est fixé au lundi 28 août à 10 heures en son cabinet sis au 11 rue Antoibe Bourdel à Paris XVème. Elle me remet une lettre à l'attention du docteur Quentel :
"Cher ami,
"Je vous remercie de bien vouloir revoir M. MORIZE Philippe que vous connaissez depuis 2005.
"Sa maculopathie était stabilisée sous Lucentis jusqu'en Avril.
"Elle s'est décompensée avec un oedème maculaire depuis juin 2017. Cet oedème résiste au traitement d'Ozurdex pratiqué le 8 juin 2017.
"Qu'en pensez-vous ?
"Merci à l'avnace poir votre aide.
"Bien à vous
"Docteur M.-P. DEVAILLY-RAMAJO
Je suis un peu catastrophé de cet état de fait et le moral n'y est pas tout à fait car je me demande ce que deviendrait mon avenir si je devais perdre la vue ou même devenir comme mes frères Henri et Michel qui ont vu leur vie bouleversée par cette fichue maladie.
Pour l'instant il ne me reste plus qu'à attendre ce qu'en pensera le Docteur Quentel et à espérer que mon oeil gauche ne soit jamais atteint...
Examen aussi peu douloureux que l'OCT vu ci-dessus mais plus ou moins long selon la forme employée. Il s’agit ici de prendre toute une série de photos des vaisseaux de la rétine après les avoir colorés et de pouvoir ainsi les localiser avec précision par rapport à la "fovéa". Selon le produit colorant injecté, produit injecté par une veine du pli du coude, on trouve deux sortes d’"angiographie" :