La maladie

Définition

La DMLA n’est que l’abréviation par laquelle on désigne la "Dégénérescence de la Macula Liée à l’Age". Il s’agit d’une maladie en voie de développement dans les pays industrialisés et donc de la vie moderne que le monde nous fait vivre.

Comme son nom l’indique ce mal est « lié à l’âge » et se retrouve le plus souvent chez des êtres humains âgés de plus de cinquante ans…

Un peu d'anatomie

Rappelons tout d’abord que la "rétine" est comme une pellicule de photo qui sans cesse enregistre les images que nous percevons et les transmet au cerveau. Elle est constituée de deux sortes de cellules qui agissent comme des "photorécepteurs", ce sont les cônes au nombre de 5 millions et les bâtonnets au nombre eux de 92 millions.

Ce sont les bâtonnets qui permettent principalement la vision des mouvements ainsi que la vision nocturne.

Ce sont par contre les cônes qui permettent de discerner les plus fins détails de la vision diurne ainsi que la différencialisation des couleurs.

La "Macula", quant à elle, est la zone de la "rétine" où se concentre un maximum de cônes ; elle est située dans l’axe de la pupille et mesure environ 2 mm. Elle possède en son centre une petite dépression  appelée la "fovéa" qui ne contient que des cônes et forme donc la zone d’acuité maximale de notre vision. Cette "fovéa" ne représente aucun vaisseau contrairement au reste du tissu rétinien.

Malheureusement, avec l’âge le vieillissement de l’œil, comme bon nombre de nos organes, est inéluctable et de ce fait notre "rétine" comme notre "macula" subissent les contre coups de ce vieillissement.

Symptômes précurseurs

Les premiers signes, habituellement discrets, peuvent ne pas porter attention et une baisse de la vision d’une personne de cinquante ans et plus ne doit pas être pris à la légère et mis sur le comte du vieillissement normal de l’être humain. Ces signes peuvent être de quatre ordres :

  • Une impression de manque de lumière en écrivant ou en lisant avec des images plus ternes ou jaunis.
  • Une difficulté progressive mais qui peut aussi être rapide à percevoir certains détails.
  • Une déformation des lignes rectilignes qui vous apparaissent soudainement déformées ou ondulées.
  • L’apparition d’une tache noire ou grise devant votre œil, tâche qui va très rapidement vous gêner.

Un conseil : dès l’âge de 50 ans contrôlez vous-même votre vue très fréquemment pour ne pas dire journellement car plus tôt vous remarquerez l’une ou l’autre des anomalies signalées juste ci-dessus, plus vite un diagnostique pourra être établi et plus vite un traitement pourra surement être mis en place. Aussi dès l’apparition de l’une de ces anomalies et principalement la troisième et la quatrième, n’hésitez pas à consulter dans les plus brefs délais un ophtalmologiste.

Concernant le 3ème point ci-dessus un très bon test peut vous être très utile, il est facile et rapide, il s'agit du test de la "grille de Amsler".

La grille de Amsler

Prenez une feuille de carton quadrillé au centre de laquelle vous tracerez un point noir. Vous pouvez aussi soit imprimer la grille ci-dessous, soit vous en inspirer

Après avoir placé votre feuille bien droite à une distance d’environ 30 cm de votre visage, cachez avec votre main l’un de vos deux yeux et regardez fixement le point noir que vous avez tracé.

Faites ce test sur chacun de vos deux yeux. Si pour l’un ou l’autre vous voyez, tout en maintenant votre regard sur le point central que vous avez tracé, les lignes de votre feuille se déformer comme sur l’exemple ci-dessous, alors vous vous trouverez là en face de l’un des symptômes les plus probants de cette maladie.

En ce cas consultez au plus vite un ophtalmologiste et précisez-lui bien qu’après le test de la "grille de Amsler", vous présentez les symptômes d’une "DMLA"

nb : pour faire ce test, si vous portez habituellement des lunettes ou des lentilles de contact, vous pouvez les garder sur vous.

nb : les personnes habituées à manipuler des tableurs informatiques (Excel ou autre) pourront aussi se rendre très rapidement compte de ce symptôme si soudain les lignes de leur tableur venaient à se déformer.