Sequoia General Sherman en Califormie

Lorsque j'ai ouvert ce chapitre sur les Arbres remarquables, je ne pensais pas pouvoir un jour vous présenter ici même le "Général Sherman", ce séquoia géant de la Sierra Nevada en Californie que, dans mon prologue, je qualifiai d' "Arbre de tous les records".

C'est grâce à l'intermédiaire de mon forum sur les "Arbres remarquables" que "Séb" me rapportait d'un voyage à travers les U.S.A. en Juin 2009 ces précieux renseignements et magnifiques photos prises par lui-même.

Je veux le remercier ici tout particulièrement pour la joie qu'il me donne de pouvoir sur ce site personnel et familial vous présenter cet arbre tout à fait exceptionnel et fabuleux.

Vu sa taille on ne peut le photographier en entier de près ;
faites vous une idée de son gigantisme en comparant
avec les petites fourmis humaines autour des barrières !!!

Caractéristiques

C'est l'arbre le plus imposant du monde (et parfois considéré comme l'organisme vivant le plus imposant qui existe de par les 1487 m³ de son tronc. Son âge est estimé à environ 2 200 ans. Il s’agit d’un séquoia géant situé dans le Parc national Sequoia (Californie, USA) à la position 36°34'55 N, 118°45'04 W.

Ce n'est qu'en 1931, que l'arbre est reconnu comme le plus grand du monde car c'est le volume de bois qui est retenu comme le critère le plus important et non la hauteur.

Ses dimensions :

Hauteur par rapport à la base : 83,80 m
Circonférence au sol : 31,10 m
Diamètre à la base : 11,10 m
Diamètre à 1m 50 du sol : 8,25 m
Diamètre à 18 m du sol : 5,30 m
Diamètre à 55 m du sol : 4,30 m
Diamètre de la branche la plus large : 2,10 m
Hauteur de la première grosse branche par rapport au sol : 39,60 m

Voici également quelques photos prises dans le Séquoia Park au cours du même voyage (Juin 2009) à travers les USA.

voiture sous tunnel creusé dans le tronc d'un séquoia tombé sur la route.

intérieur creux d'un séquoia au sol

un vieux et des jeunes séquoias

Généralités

A l'état naturel, on ne trouve des séquoias géants que sur le versant occidental de la Sierra Nevada en Californie centrale. Les séquoias y poussent en différents groupes éparpillés sur un axe d'environ 400 km, dont la taille varie de trois individus à plusieurs milliers. 75 groupes ont été identifiés. Appelés "groves" en anglais, ils ont chacun leur nom (Mariposa Grove, Grant Grove, etc.).

La plupart des espaces où poussent les séquoias géants sont protégés et intégrés dans des parcs dont les 5 principaux sont :

  • Sequoia National Park
  • Kings Canyon National Park
  • Giant Sequoia National Monument
  • Yosemite National Park
  • Calaveras Big Trees State Park

La découverte de fossiles a permis d'établir que les séquoias géants étaient largement répandus en Europe et en Amérique du Nord il y a 200 millions d'années. Ils ont disparu d'Europe il y a vingt millions d'années. Le séquoia géant se trouve dans les territoires de Californie centrale que nous lui connaissons actuellement depuis 2 millions d'années.

De manière générale, on constate que le séquoia géant ne se propage pas en dehors des territoires où il subsistait lors de sa découverte par les Occidentaux. Tous les séquoias géants situés en dehors de ceux-ci ont été plantés par l'homme.

La découverte des séquoias géants par le public date de 1852 et ils devinrent une attraction touristique. Une des trouvailles de l'époque consista à creuser un tunnel dans le tronc d'un arbre pour y faire passer un véhicule. Plusieurs arbres connurent cette expérience et bien sûr aucun n'a survécu. Le plus célèbre d'entre eux se nommait le "Wawona Tree". Wawona désigne le séquoia en langue indienne yosemite. Le Wawona Tree fût creusé en 1881. Il résista jusqu'en 1969 et vit passer toutes les générations de véhicules.

Ci-dessous une photo prise en 1968 peu avant la disparition de l'arbre.


et 
une carte postale de 1905.

La reproduction

Les cônes femelles du séquoia géant peuvent rester fermés sur l'arbre pendant plusieurs années et même jusqu'à 20 ans. Ils ne s'ouvrent qu'à la fin d'un été très chaud, ou grâce à la chaleur d'un incendie. L'écorce des séquoias géants, épaisse de plusieurs centimètres et dépourvue de résine, les protège efficacement de ces feux périodiques.

Dans un souci de prévention, l'intervention humaine a dans un premier temps limité ces incendies de forêt, grâce à la présence de troupeaux ou au débroussaillage organisé. En fait, les séquoias se trouvaient privés d'un de leurs moyens de reproduction principaux.

Une autre conséquence néfaste de cette intervention fût la recolonisation des pentes par des sapins, arbres particulièrement inflammables et lorsqu'un incendie se déclarait, il était plus violent et plus dramatique qu'un feu de broussailles, détruisant les jeunes pousses.

Les responsables de la gestion des parcs nationaux tiennent désormais compte de ce processus et ont changé radicalement de politique dans la gestion de l'environnement où grandissent les séquoias géants.

Le séquoia géant connaît deux autres alliés dans son processus de reproduction : l'écureuil de Douglas et un insecte de la famille des capricornes, Tous deux se nourrissent des cônes de séquoias mais pas de leur graines qui sont ainsi libérées au sol pour assurer la reproduction.

 

Je remercie aussi « joce » et « mathilde » d’avoir apporté leur contribution personnelle à ces renseignements recueillis ici, y compris cette copie de la carte postale du « Wawona Tree » datant de 1905.