Agnès

Agnès

Etymologie : du grec Agnes pouvant se traduire par : pure, chaste, innocente.

Caractérologie : ambition, énergie, autorité, autonomie, innovation.

Fête usuelle : le 21 Janvier

Personnage remarquable qui a porté le nom de Agnès : Agnès de Méranie, qui épousa le roi Philippe-Auguste, et qui mourut de douleur lorsque les censures de l'Église obligèrent ce prince à reprendre sa première femme qu'il avait répudiée.

Autres formes du prénom : Anessa, Agnela, Enès, Neza… et quelques variantes bretonnes amusantes : Oana, Oanell, Noar.

Fréquence : ce prénom, quoique peu attribué actuellement, est assez répandu.

Sainte Agnès : vierge et martyre du quatrième siècle. Sainte Agnès n'était âgée que de treize ans quand elle fut arrachée à sa famille et conduite devant le préfet de Rome, à l'époque où l'empereur Dioclétien venait de publier ses édits contre les chrétiens. Ni les menaces, ni les séductions, ni la vue des plus cruels supplices ne purent ébranler la foi de la jeune et héroïque chrétienne. On la traîna devant les idoles et on lui ordonna de leur offrir de l'encens ; mais elle ne leva la main que pour faire le signe de la croix. Condamnée à être décapitée, elle reçut la mort en bénissant Dieu qui allait la recevoir dans son sein.
Rome possède une église bâtie par le pape Innocent X sous l'invocation de sainte Agnès. Saint Ambroise, saint Augustin et d'autres Pères de L'Église ont fait le panégyrique de cette sainte. « Tous les peuples, dit saint Jérôme, se réunissent pour célébrer dans leurs discours et dans leurs écrits les louanges de sainte Agnès, qui sut triompher de la faiblesse de son âge comme de la cruauté du tyran et qui couronna la gloire de la chasteté par celle du martyre. » Prudence, poète latin chrétien du quatrième siècle, a chanté, dans un de ses hymnes, le martyre de sainte Agnès.