Alix

Alix

Etymologie : prénom mixte aujourd’hui il est d’origine latine « alitis » qui signifie « qui a des ailes. Certains linguistiques lui donnent pourtant une autre origine en rattachant ce prénom au prénom germanique « Adalhiad », composé de « adal » (noble) et « haid » (lande) dont l’évolution phonétique a donné « Alice ». D’autres encore suggèrent que c’est un prénom d’origine grecque, forme abrégée de Alexandra ; l’argument de ces derniers s’appuie sur la présence du nom Alix dans une inscription funéraire chrétienne datant du 6ème siècle, époque à laquelle les chrétiens d’origine germanique étaient plus rares que ceux d’origine gréco-latine ; cette hypothèse n’a jamais pu être prouvée mais elle reste cependant séduisante.

Caractérologie
: personnalité volontaire et indépendante, soucieuse d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, elle ne cèdera pas devant l’adversité et ne sera pas du genre à mâcher ses mots. Sa couleur préférée est le bleu et sa pierre précieuse le saphir.

Autres formes du prénom : Alice, Alicia, Alexia, Alisson, Alizée, Aelith

Tendances : prénom porté à 82% par des femmes, il a été attribué à 17.681 personnes depuis l’année 1900 selon les sources de l’INSEE

Fête
: 9 Janvier

Sainte Alix : née, au sein d’une famille riche, dans les Vosges au cours de l’année 1576, Alix Leclerc est d’une nature gaie. Elle vit les premières années de sa vie à Remiremont, c’est une jeune fille belle, aimant la vie, la danse et les danseurs. A l’âge de 21 ans elle se convertit et en 1597, sous l’influence d’un prêtre Pierre Fourier qui deviendra saint, elle fonde la Congrégation Notre Dame regroupant les chanoinesses de saint Augustin. Cette congrégation se charge d’instruire les enfants pauvres et les jeunes filles. Des nombreuses écoles qui furent créées il en subsistent encore de nos jours tel que l’Ecole des Oiseaux à Paris. Malgré ses responsabilités, elle mène une vie simple faite de prière et de respect de la grâce de Dieu à travers tous les jeunes dont elle prend en charge l’éducation. Elle meurt la 9 Janvier 1622, elle n’a alors que 46 ans. Canonisée avant la découverte de ses reliques, ces dernières ont été transférées en la cathédrale de Nancy assez récemment, le 14 Octobre 2007 en pa présence de Monseigneur Papin.

On trouve aussi une deuxième Sainte Alix (Adulais) qui fut martyrisée à Nicomédie (Izmit, en Turquie) durant le 3ème siècle sous le le règle de Dioclétien, elle est honorée le 16 décembre. A Cologne enfin, l’Eglise honore aussi le 5 février une bienheureuse Alix, abbesses de Vilich

Pour la petite histoire : Au cœur de la Bretagne, dans la région de Plancoët, jaillit une source dont l’eau est déferrisée et démanganisée. Pure et sans nitrate, elle est commercialisée sous le nom de « Eau de Source Sainte Alix »