Benjamin

Benjamin

Etymologie : prénom d’origine hébraïque, « Ben’yamin », qui signifie « fils de la main droite » et peut se traduire par « fils de la chance »

Histoire de ce prénom : Benjamin était le dernier fils de Jacob dans l’Ancien Testament. Son prénom est choisi par son père alors que sa mère Rachel décède en le mettant au monde, fait dont Jacob resta inconsolable. Ce prénom connu peu de succès à travers l’Europe jusqu’au 17ème siècle où, mis à l’honneur par les Puritains et les Protestants, il connait alors une très rapide extension et principalement à la fin des années  1970.

Caractérologie
: les Benjamin n'ont pas leur pareil en Société. Ils sont altruistes, toujours à l'écoute de l'autre, ce qui en fait des partenaires idéaux d'un point de vue personnel et professionnel. Histoire L'origine hébraïque du prénom Benjamin signifie "fils de la main droite", c'est-à-dire "chanceux".

Autres formes du prénom : Beathan, Ben, Benjamino, Benji, Benni, Benny, Veniamine, Veniamino

Célébrités ayant porté ce prénom
: Benjamin de Tudale qui fut un grand rabbin au 17ème siècle - Benjamin Franklin (1706-1790), l’inventeur du paratonnerre et homme d’Etat américain - Benny Goodman, musicien de jazz - Benjamin Constant, écrivain français – Benjamin Britten, compositeur et les poètes Benjamin Péret et Benjamin Fondane.

Fête

Le 18 Janvier, on fête Benjamin, dernier fils de Jacob et ancêtre de la douzième tribu d’Israël. Il joua un rôle important dans la réconciliation de Joseph et de ses frères et ses descendants furent mêlés à toute l’histoire du peuple juif.

On fête aussi le 31 Mars un Saint Benjamin (de Perse) qui, alors que jeune diacre il évangélisait en Perse avec son évêque Ctésiphon, fut empalé dans les années 400 (les historiens ne sont pas en accord sur l’année exacte, certains avançant l’an 402, d’autres l’an 420 et d’autres encore l’an 422) sur ordre du roi Yezdigerd pour avoir refusé d’abjurer ssa foi chrétienne et d’adorer le soleil, éclatant symbole du feu.