Eric

Eric

(mon 6ème et dernier frère)

Etymologie : issu du substantif germanique « rik » signifiant : le maître, précédé d’un préfixe augmentatif lui donnant ainsi la signification de : « maître de tout »

Histoire de ce prénom : depuis la nuit ces temps, ce prénom est à l’honneur aussi bien chez les Germains que chez les Scandinaves dont c’est le plus glorieux des prénoms porté d’ailleurs par une trentaine de rois norvégiens. Alors que dans les pays du Nord, au 7ème et 8ème siècle, il est très abondamment utilisé, il n’apparait en Angleterre que vers le milieu du 19ème et en France vers 1900 tout en restant peu fréquent jusqu’en 1940, puis commença à se développer pour culminer entre 1950 et 1963, devenant dès lors un prénom bien français.

Caractérologie : d’une intelligence profonde, aiguë et volontaire, les Eric ont en règle général beaucoup de flair et d’intuition, sachant exploiter toutes les occasions favorables se présentant à eux. Ils savent aussi cultiver l’art de la séduction et le sens de la décision prompte et rapide ne leiur faiut pas défaut.

Autres formes du prénom : Eirikr, Erica, Erik, Eroka, Ric, Ricky, Rico

Célébrités ayant porté ce prénom : 14 rois de Suède, 6 rois du Danemark, Eric Cantonna (footballeur, né en 1966), Eric Burdon (chanteur, né en 1941), Eric Charden (chanteur, né en 1942), Eric Damain (acteur, né en 1956), Eric Rohmer (cinéaste, né en 1920), Eric Rouleau (journaliste et diplomate, né en 1926), Eric Satier (compositeur, 1866-1925), Eric Serra (compositeur, né en 1959), Eric Tabarly (navigateur, né en 1931, disparu en mer le 13 Juin 1998), Eric Zonca (réalisateur, né en 1956)

Fête : 18 Mai

Saint Eric : Saint Eric, né Eric Jedvardsson, n’a jamais été canonisé mais est tenu pour un Saint par le peuple Suédois. Il fut roi de Suède, succédant à son père en 1156, et se montra très appliqué à sa tâche. Il usa de toute son influence pour évangéliser ses sujets par la codification des lois de son royaume qu'il rédigea dans un esprit chrétien, sans vouloir les forcer à la conversion. Il travailla à la conversion des Finlandais et les ayant subjugués, décida de conquérir la Finlande, autant pour l'expansion de son domaine que pour y porter l'Evangile. Particulièrement désireux de ne pas contrarier le destin, il se laissa assassiner le 18 Mai 1162 à la sortie de la messe à Turku, port situé au sud-est de la Finlande par un Danois, Magnus Henrikson,, son rival à la couronne royale. Il est considéré comme un martyr et le jour anniversaire de sa mort est une fête nationale en même temps que celle de tous les Éric.